Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
3 juin 2024
La Fondation du CUSM soutient les chercheurs en oncologie les plus novateurs de la province. Le Bal Rouge appuyait cette année le programme de recherche sur le cancer de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, générant un impact significatif sur la qualité des soins en cancérologie au Québec.
Montréal, le 4 juin 2024 – En s’inspirant des cultures vibrantes de la Grèce et de l’Italie, la gare Windsor a été transformée en une luxueuse escapade méditerranéenne et ainsi encouragé les invités à invoquer l’Adonis ou l’Aphrodite qui sommeille en eux pour s’abandonner à la fantaisie de la soirée. Le Bal Rouge 2024 a permis d’amasser un montant record de 2,050,000 $ pour la campagne Osez rêver pour mettre fin au cancer de la Fondation du CUSM, afin de soutenir les progrès de la recherche de précision sur le cancer dans le cadre du Programme de recherche sur le cancer de l’IR-CUSM. Le montant total amassé pour la campagne Osez rêver pour mettre fin au cancer s’élève donc à 28.3 M$ ! Ensemble, nous mettrons fin au cancer en tant que maladie mortelle.
« Ce soir, nous avons franchi un pas de plus vers la réalisation de nos grands rêves en matière de recherche et de soins contre le cancer. Il s’agit d’un moment historique pour la recherche sur le cancer, rendu possible par les brillants scientifiques et les leaders du programme de recherche sur le cancer de l’IR-CUSM, qui sont tout près de percées décisives dans le traitement du cancer. Nous sommes très reconnaissants envers notre communauté dévouée de donateurs, de visionnaires et de philanthropes inspirants, unis par une cause commune : mettre fin au cancer en tant que maladie mortelle. »
– Marie-Hélène Laramée, présidente-directrice générale, Fondation du CUSM
Septième gala depuis 2016, le Bal Rouge 2024 a rendu hommage au travail exceptionnel du Programme de recherche sur le cancer de l’IR-CUSM et célébré le Dr Peter Metrakos, directeur du Département de chirurgie hépato-bilio-pancréatique du CUSM et chef du programme de recherche sur le cancer à l’IR-CUSM. Sommité de la recherche en oncologie de précision, il est réputé pour avoir identifié les voies d’accès aux métastases hépatiques et changé le paradigme des soins pour les cancers avancés. Sous sa direction, le programme de recherche sur le cancer de l’IR-CUSM est devenu l’un des plus importants groupes de recherche sur le cancer chez les adultes au Québec.
« Ce fut un grand privilège d’être honoré au Bal Rouge de la Fondation du CUSM. Le Programme de recherche sur le cancer de l’IR-CUSM révolutionne les soins en explorant des thérapies ciblées pour divers types de cancer, ainsi qu’en travaillant sur des méthodes de dépistage non invasives comme la biopsie liquide pour la détection précoce, ce qui donne à nos patients les meilleures chances de survie. Nous n’aurions pas pu y arriver sans le soutien de la Fondation du CUSM et sans la générosité de nos donateurs. »
– Dr Peter Metrakos, directeur du Département de chirurgie hépato-bilio-pancréatique du CUSM et chef du programme de recherche sur le cancer à l’IR-CUSM
Les invités ont dégusté un repas inoubliable d’inspiration méditerranéenne préparé par le célèbre chef montréalais Armando Arruda, en plus de danser sur des rythmes entraînants et sulfureux de Paul Chacra et du groupe 1945. Avec leurs invités et alliés, les coprésidents du Bal Rouge de la Fondation du CUSM Rosa Trunzo et Kheng Ly ont célébré les réalisations du Dr Metrakos et du Programme de recherche sur le cancer de l’IR-CUSM. Leur leadership exceptionnel a joué un rôle déterminant dans le succès de cette soirée.
« Le Bal Rouge de la Fondation du CUSM témoigne de l’impact que peut avoir notre communauté lorsque nous nous rassemblons et que nous osons rêver. Nous bâtissons un monde où nos proches et les générations futures auront une chance contre le cancer, en plus de soutenir nos talentueux professionnels de la santé, ce qui fait partie de notre mandat en tant que leaders communautaires. Je suis très fière d’avoir participé au Bal Rouge et de soutenir les réalisations exceptionnelles du programme de recherche sur le cancer de l’IR-CUSM. »
– Rosa Trunzo, première vice-présidente et cheffe de la région de l’Est du Canada, Banque CIBC
« Ce fut un grand privilège et un plaisir de faire partie du Bal Rouge de la Fondation du CUSM. Je suis très reconnaissant pour tout le soutien et la confiance que j’ai reçus au fil des ans et qui me permettent de contribuer davantage au bien-être de notre communauté et aux causes qui me tiennent à cœur, comme la recherche sur le cancer. »
– Kheng Ly, président-fondateur et chef de la direction, Groupe Brivia
Le programme de recherche sur le cancer de l’IR-CUSM est réputé pour son équipe collaborative et multidisciplinaire d’experts qui ouvrent la voie à la médecine de précision. Le programme exploite déjà la puissance de deux nouvelles méthodes prometteuses de détection du cancer : la biopsie liquide, qui consiste à utiliser le sang du patient pour détecter les cellules cancéreuses, et les organoïdes, des tumeurs miniatures de patients cultivées en laboratoire qui permettent de tester des traitements avant de les administrer. Ces deux techniques sont sur le point de devenir la norme en matière de soins du cancer et conduiront à de nouvelles façons de les diagnostiquer et de les traiter, qu’il s’agisse du cancer de l’ovaire, du sein ou du foie.
« La Fondation du CUSM réunit des personnes incroyablement spéciales qui sont déterminées à fournir à certains des meilleurs chercheurs et leaders en oncologie du monde les ressources dont ils et elles ont besoin pour accomplir un travail qui change des vies. Le soutien de notre communauté au Bal Rouge était émouvant, et tous les fonds recueillis soutiendront les soins aux patients prodigués avec compassion et les traitements révolutionnaires contre le cancer. »
– Marc P. Tellier, président du conseil d’administration de la Fondation du CUSM et associé principal, Novacap
« Le soutien de la Fondation du CUSM a transformé le CUSM. Voir la communauté des affaires montréalaise se rassembler au Bal Rouge pour soutenir la recherche, les soins et l’enseignement en oncologie au sein de notre établissement est incroyablement inspirant. Merci à tous ceux qui ont contribué à cet événement extraordinaire et qui font une différence dans la vie de nos patients et de leurs familles. »
– Dre Lucie Opatrny, présidente-directrice générale, CUSM
Depuis 2016, le Bal Rouge de la Fondation du CUSM a permis de recueillir plus de 8.75 M$ pour soutenir la recherche novatrice et les soins exceptionnels au CUSM, soulignant ainsi la capacité de la Fondation du CUSM à susciter des changements percutants au Québec.
Pour en savoir plus, visitez https://www.lebalrouge.com/fr/galas-passes/2024.