Donner une fois
Faire un don unique
Donner mensuellement
Faire un don mensuel
Donner en mémoire
Faire un don dédié, trouver une page ou créez une page
Lancez une collecte de fonds
Trouvez une page existante ou créez la vôtre
search modal
Home test modal
14 mars 2023
Montréal, 14 mars 2023 – Après 7 ans au poste de présidente et directrice générale de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Julie Quenneville a décidé de relever de nouveaux défis. Elle a accepté le poste de présidente et directrice générale de la Fondation de l’University Health Network (UHN) à Toronto, où elle recueillera des fonds pour appuyer la mission de l’organisme. Son départ survient au moment où la Fondation du CUSM achève sa campagne Osez rêver visant à recueillir 200 millions de dollars pour transformer des vies et faire évoluer la médecine.
Madame Quenneville laisse une équipe exceptionnelle à la Fondation du CUSM, qui poursuivra sur sa lancée afin de financer des recherches essentielles qui permettront d’offrir des soins qui sauvent des vies. Elle restera en poste jusqu’au 30 juin pour terminer la campagne Osez rêver. Le conseil d’administration de la Fondation du CUSM mènera une recherche à l’échelle nationale pour la remplacer. Le directeur général des opérations, Harris Poulis, assumera les fonctions de président et directeur général par intérim jusqu’à la nomination du successeur de Madame Quenneville.
« J’offre mes meilleurs vœux de succès à Julie dans sa prochaine aventure. Sous sa direction, la Fondation a recueilli plus de 28 millions de dollars cette année, le montant le plus élevé de tous les temps. Les excellents leaders savent s’entourer de gens talentueux, et je suis certain que l’équipe exceptionnelle de la Fondation du CUSM continuera d’avoir un impact considérable et étendu sur les soins de santé. »
—Marc P. Tellier, président du conseil d’administration de la Fondation du CUSM
« Le CUSM est le principal hôpital de recherche au Québec, et je suis très fier d’avoir travaillé avec Julie pour en rehausser le statut et favoriser des recherches révolutionnaires qui transformeront des vies et feront évoluer la médecine. Je lui souhaite beaucoup de succès dans la suite de sa carrière. »
—Jean Charest, coprésident de la campagne Osez rêver
L’impact marquant de Madame Quenneville sur la Fondation du CUSM est le résultat d’années de service dévoué dans les domaines de la philanthropie et des soins de santé. Elle a occupé des postes de haute direction au CUSM de 2005 à 2015. Elle a joué un rôle essentiel dans le cadre de la campagne Les meilleurs soins pour la vie, qui a permis de recueillir 340 millions de dollars pour la construction du nouvel hôpital au site Glen, sous la direction du président de campagne, John Rae.
Madame Quenneville a été nommée présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM en 2015, avec le mandat d’intégrer la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria. Les deux fondations ont fusionné en 2018, et la Fondation de l’Institut thoracique de Montréal a suivi en 2021. Plus tard au cours de la même année, la Fondation de l’Hôpital de Lachine s’est ajoutée au groupe.
« L’équipe de la Fondation du CUSM peut être incroyablement fière de ses réalisations sous la direction de Julie. Ce fut un privilège de travailler avec le personnel de la fondation pour appuyer des recherches et des soins qui sauvent des vies, et je vais continuer à oser rêver pour l’avenir des soins de santé. »
—Suzanne Legge Orr, coprésidente de la campagne Osez rêver
La Fondation du CUSM est aujourd’hui l’une des dix plus importantes fondations hospitalières au pays. En 2022, elle est devenue la deuxième fondation du secteur des soins de santé au Québec à recevoir une accréditation d’Imagine Canada, qui reconnaît l’excellence en matière de responsabilité, de transparence et de gouvernance chez les organismes sans but lucratif. Elle a également été reconnue par Waterstone parmi les cultures d’entreprise les plus admirées au pays en 2022.
« La campagne Osez rêver ne vise pas seulement à recueillir des fonds; elle vise à offrir aux médecins-scientifiques du CUSM les moyens de réaliser leurs grands rêves. La générosité de nos donateurs leur permet d’offrir des soins personnalisés, d’effectuer des recherches à la fine pointe, et nous a permis de traverser la pire pandémie du siècle. »
—Marc Parent, coprésident de la campagne Osez rêver