La Classique hivernale, un match de hockey organisé par la Fondation de la famille Chiara, permet de recueillir 300 000 $

Ce match entre les Anciens Canadiens de Montréal et une équipe de généreux donateurs appuie la recherche sur les maladies infectieuses au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Montréal, 9 mars 2023 – Une activité de collecte de fonds unique pour appuyer la Fondation du CUSM s’est déroulée par une magnifique journée de février.

Onze membres des Anciens Canadiens de Montréal ont affronté une équipe de généreux donateurs dans un match extérieur amical pour appuyer la recherche sur les maladies infectieuses au CUSM. Cet événement authentiquement canadien a été imaginé et organisé par Vincent Chiara, membre du conseil d’administration de la Fondation du CUSM, ainsi que les membres de sa famille.

« Ce fut un honneur d’accueillir des légendes du hockey et de les voir en action pour une bonne cause. L’atmosphère festive et la compétition amicale ont fait de cette journée une expérience unique et extraordinaire. Je remercie nos généreux partenaires qui ont participé à l’événement et ont assuré son succès. »

—Vincent Chiara, président, Groupe Mach; membre du conseil d’administration de la Fondation du CUSM

Sous la direction de la légende du hockey Yvon Lambert, l’équipe des Anciens Canadiens était fièrement représentée par  Patrice Brisebois, Steve Bégin, Jesse Bélanger, Francis Bouillon, Mathieu Dandenault, Normand Dupont, Gaston Gingras, Sergio Momesso, Oleg Petrov et Richard Sévigny. Leurs adversaires étaient des membres de la communauté d'affaires du Québec, qui ont fait un don à la Fondation du CUSM pour avoir la chance de jouer contre des anciennes vedettes de la LNH.

La Fondation du CUSM est très reconnaissante à la famille Chiara d’avoir organisé cet événement emballant.

« Nous sommes absolument renversés par la détermination de la famille Chiara d’appuyer la Fondation du CUSM. L’énergie qui s’est dégagée de l’événement et l’enthousiasme de tous les participants étaient vraiment inspirants. Je remercie Vincent et sa famille d’avoir recueilli une telle somme pour appuyer la recherche sur les maladies infectieuses. »

—Julie Quenneville, présidente et directrice générale, Fondation du CUSM

Les 300 000 $ recueillis appuieront l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de l’Université McGill (MI4), qui réunit plus de 250 chercheurs et 5 000 employés pour trouver des solutions à des maladies infectieuses telles que la tuberculose, la COVID-19, la maladie de Lyme et plus encore.

Cette somme s’ajoute au don extraordinaire de 1,4 million de dollars de la Fondation de la famille Chiara à la Fondation du CUSM pour appuyer le Centre de résistance antimicrobienne McGill. Ce centre affilié à MI4 trouve des solutions à la résistance antimicrobienne, une menace croissante qui diminue l’efficacité des antibiotiques, des désinfectants et des produits antimicrobiens.

Mais les véritables gagnants de la journée, ce sont les patients qui profiteront un jour de nouvelles innovations dans la lutte contre les maladies infectieuses.

La Fondation du CUSM accueille les nouveaux membres de son conseil d’administration