Desjardins fait un don de 500 000 $ à la Fondation du CUSM pour soutenir la formation professionnelle des étudiants en sciences de la santé

Ce don soutient le Centre Desjardins de formation avancée de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, afin d’aider les étudiants à poursuivre une carrière enrichissante dans le domaine des sciences de la vie et de la recherche en santé.

Montréal, le 6 novembre 2023 – Trouver une carrière après l’obtention d’un diplôme peut s’avérer décourageant. Pour les titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat, la recherche d’un emploi gratifiant dans leur domaine de spécialisation peut représenter un défi passionnant. Un nouvel engagement de 500 000 $ de Desjardins au profit du Centre Desjardins de formation avancée (CDFA) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) appuie les stagiaires en recherche sur la santé dans leur cheminement vers une carrière enrichissante.

« Les étudiants qui poursuivent des études supérieures ont toujours accepté l’idée que les postes de professeurs étaient l’une des options de carrière qui s’offraient à eux, mais il y a beaucoup plus d’options. Le Centre Desjardins de formation avancée cherche à les familiariser avec le monde de possibilités fascinantes qui s’offrent à un personnel hautement qualifié. Les diplômés du CDFA ont travaillé pour de jeunes entreprises de biotechnologie, des agences gouvernementales et des instituts de recherche, pour ne citer que ceux-ci. Nous sommes fiers d’avoir soutenu les objectifs de carrière des stagiaires de l’Institut de recherche du CUSM depuis plus d’une décennie. »

– Guy Cormier, président et chef de la direction, Mouvement Desjardins

Le CDFA a été créé en 2009 avec pour mission de présenter aux stagiaires des sciences de la santé et de la vie un large éventail de possibilités de carrière, en plus de se faire le champion de leurs aspirations professionnelles. Bien que le cheminement de carrière traditionnel soit lié au milieu universitaire, en réalité, moins de 35 % des titulaires d’un doctorat en sciences de la vie ou de la santé occupent un poste de professeur dans une université. Avec autant de diplômés talentueux et bien formés, il était indispensable d’aider ces brillantes personnes à acquérir des compétences commercialisables et de les mettre en contact avec des opportunités.

« Nos étudiants sont brillants et passionnés, et ils ont connu les rigueurs des études supérieures. La formation offerte par le CDFA complète leur formation scientifique avancée par des compétences générales qui les aideront à se préparer à une variété de carrières. Nous sommes très fiers de nos diplômés, qui apportent une contribution importante à la recherche en santé et aux sciences de la vie dans tout le Québec. »

– Dre Emily Bell, directrice associée, Centre Desjardins de formation avancée, IR-CUSM

Les 1 600 stagiaires de l’IR-CUSM ont accès à quatre programmes complets offerts par le CDFA, y compris :

- Un certificat ou un diplôme d’études supérieures en administration des affaires par l’entremise de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia;

- Un programme de mentorat qui associe les stagiaires à des professionnels travaillant dans le domaine de la santé ou des sciences de la vie;

- Des groupes de pairs qui permettent de parler d’aspirations professionnelles et de comment surmonter les difficultés;

- La possibilité d’acquérir de l’expérience dans des domaines tels que le développement de médicaments et l’administration d’essais cliniques.

Le succès des programmes du CDFA a un effet d’entraînement pour tout le Québec : il met en contact des experts en sciences de la santé hautement qualifiés avec des opportunités de carrière où ils peuvent générer un impact considérable sur les soins de santé et les sciences de la vie. Les diplômés du CDFA contribuent, par exemple, au développement de nouveaux médicaments, à l’amélioration du système de soins de santé, à la réalisation d’essais cliniques vitaux dans la province, et bien plus encore.

« Plus que jamais, les jeunes gens talentueux ont accès à l’enseignement supérieur. L’expertise de ces diplômés est très précieuse – dans le développement de médicaments, l’analyse de données, la communication scientifique et de nombreux autres domaines hautement techniques des soins de santé et de la recherche en santé. Les programmes du CDFA donnent à nos stagiaires la confiance et les compétences nécessaires pour identifier et s’investir dans leur carrière. »

– Dre Rhian Touyz, directrice exécutive et scientifique en chef, IR-CUSM

Depuis 14 ans, le CDFA comble les lacunes des scientifiques en début de carrière qui s’interrogent sur la suite des événements. C’est Desjardins qui a rendu possible ce précieux programme, et son plus récent don en assure la continuité.

« Je tiens à exprimer ma gratitude envers M. Cormier et tous les employés de Desjardins pour leur engagement de longue date au profit des stagiaires de l’IR-CUSM. Ce programme extraordinaire a été rendu possible grâce à leur soutien et a sans aucun doute amélioré notre monde en permettant aux nouveaux diplômés en sciences d’occuper des postes de haute voltige où leur expertise est mise en valeur. Merci, Desjardins, pour votre générosité. »

– Marie-Hélène Laramée, présidente-directrice générale, Fondation du CUSM

La Banque Nationale fait un don de 1,7 M$ pour propulser la recherche de pointe en santé à l’IR-CUSM