Soutenus par la Fondation du CUSM, les 800 bénévoles du CUSM sont le cœur de l’hôpital.

Au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), il existe un groupe de personnes très spéciales qui apportent chaleur et compassion dans tous les coins de l’hôpital. Ce sont les bénévoles soutenus par la Fondation du CUSM – on en compte plus de 800 – qui donnent de leur temps et de leur énergie pour faire en sorte que tous les patients se sentent bien accueillis et bien soignés.

« On ne se contente pas que d’aider les patients; on leur fournit du réconfort dans un endroit inconnu. C’est incroyablement valorisant », explique Eva Coluni, une bénévole engagée au CUSM.

Que ce soit en leur offrant un sourire chaleureux ou en passant du temps avec des patients qui ont besoin d’une présence réconfortante, ces bénévoles en font toujours plus et incarnent le véritable esprit des soins globaux.

Par l’entremise d’une enveloppe de financement réservé, la Fondation du CUSM fait en sorte que les bénévoles de l’hôpital aient toutes les ressources nécessaires pour poursuivre leur travail essentiel et s’assurer que les patients se sentent plus à l’aise et mieux soutenus pendant leur séjour à l’hôpital, tout en permettant aux travailleurs de la santé de se concentrer sur les autres aspects des soins. Les bénévoles soutiennent également la Fondation dans le cadre de ses nombreuses activités de collecte de fonds.

« Faire du bénévolat est vraiment gratifiant, parce que vous voyez immédiatement l’impact de votre travail. Si je peux égayer la journée d’une personne et faciliter un peu son séjour à l’hôpital, je sais que j’ai fait une différence », nous a confié Jesse Frija-Gruman, un bénévole dévoué de l’hôpital.

Que ce soit en aidant les patients à s’y retrouver dans l’hôpital, en leur servant du café, du thé et des pâtisseries, ou simplement en leur offrant une présence amicale dans un moment d’incertitude, les bénévoles du CUSM représentent le cœur de l’hôpital et incarnent sa mission d’offrir des soins attentifs aux patients – ce qui implique de faire en sorte que les patients et leur famille se sentent à l’aise à une étape qui peut être très difficile.

« La Fondation du CUSM est fière d’appuyer les bénévoles, et nous ne les remercierons jamais assez pour tout ce qu’ils font. Ils sont une composante essentielle de notre communauté; ils fournissent non seulement un soutien crucial, mais nous rappellent également que des gestes en apparence simples peuvent faire une énorme différence dans la vie des gens », déclare Marie-Hélène Laramée, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM.

La Fondation du CUSM reconnaît les contributions précieuses des bénévoles de l’hôpital et est déterminée à les appuyer de toutes les façons possibles. Ensemble, nous établissons une nouvelle norme en matière de soins compatissants au Québec.

La Fondation du CUSM brise le silence entourant l’endométriose