L’événement Raise Craze et le Gala Pink in the City permettent de recueillir 325 000 $ pour appuyer le Programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM

Raise Craze 2023

Le 23 octobre, des volontaires courageux et des supporteurs se sont réunis dans l’atrium de l’IR‑CUSM pour l’événement Raise Craze de Pink in the City, une activité de collecte de fonds qui permet de recueillir chaque année des milliers de dollars pour la recherche sur le cancer du sein. Cette année, l’événement était organisé pour appuyer le Programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM, mis sur pied par le Dr Sarkis Meterissian, chirurgien oncologue, qui s’était coupé les cheveux en signe de solidarité avec les patientes atteintes du cancer du sein il y a deux ans, lors de la 6e édition annuelle de Raise Craze.

Martine Nagy, une survivante du cancer du sein depuis 2016 qui a été traitée au CUSM, est revenue pour se faire raser la tête une troisième fois! Âgée de seulement 14 ans, notre deuxième volontaire, Zoe Scappaticcio de la commission scolaire Sir Wilfrid Laurier, souhaite éviter à d’autres personnes la douleur de perdre un être cher des suites du cancer. Le magnifique élan de solidarité de Zoe avec les personnes atteintes du cancer du sein est non seulement inspirant, mais il démontre aussi comment un simple geste peut faire une différence réelle. Zoe compte bien poursuivre sur sa lancée en 2024 en incitant ses camarades à appuyer cette initiative très importante.

Gala Pink in the City

Le Gala Pink in the City s’est déroulé le vendredi 27 octobre au somptueux Embassy Plaza de Laval. Ce fut une soirée pleine de rires et d’émotions, mais surtout d’un sentiment collectif d’espoir. L’avenir des soins du cancer du sein repose sur des experts de pointe des soins de santé comme le Dr Meterissian, directeur de la Clinique du sein, mais aussi sur la résilience et l’espoir qui se manifestaient dans la salle ce soir-là. Le Dr Meterissian a d’ailleurs déclaré que la résilience et la force des survivantes étaient sa principale source de motivation.

En plus de nos généreux donateurs, plusieurs survivantes et héros des soins de santé du CUSM étaient présents pour l’occasion, accompagnés de leur famille et de leurs amis. Malgré son aspect très émotif, l’événement était rempli d’espoir et de rires, et il y régnait une ambiance festive. Marie‑Hélène Laramée, présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM, a livré un discours très émouvant qui mettait l’accent sur les femmes dans la pièce et sur leur détermination inébranlable à défendre leurs propres droits et ceux des générations à venir.

« Je suis incroyablement fière d’être entourée de femmes aussi inspirantes, qui se battent non seulement pour leurs pairs, mais aussi pour les prochaines générations », a-t-elle déclaré.

Cette belle initiative a vu le jour en 2006, lorsque le fils de la présidente de Pink in the City, Denise Vourtouzmis, qui n’avait que 11 ans à l’époque, s’est courageusement rasé la tête pour faire campagne contre le cancer du sein. Depuis le début de notre collaboration avec Pink in the City en 2016, Raise Craze a permis de recueillir plus d’un million de dollars pour l’avancement des soins et de la recherche sur le cancer du sein au CUSM.

Cette année seulement, Raise Craze et le gala Pink in the City ont recueilli l’incroyable somme de 325 000 $ au bénéfice du programme de bien-être de la Clinique du sein. Au cœur de cette initiative, Raise Craze illustre le pouvoir qu’ont les gens, et en particulier les jeunes, de provoquer un véritable changement et de faire naître l’espoir d’un futur sans cancer.

Dévoilement d’une plaque pour honorer Pink in the City

Le dimanche 28 janvier dernier, une plaque en l’honneur de Pink in the City a été dévoilée à la clinique du sein du CUSM en présence de son directeur, le Dr Sarkis Meterissian, et de la présidente et directrice générale de la Fondation du CUSM, Marie-Hélène Laramée. L’événement réunissait environ 200 personnes, la preuve que nous sommes nombreux à être touchés non seulement par le cancer du sein, mais aussi par le formidable travail accompli par Denise Vourtzoumis et la communauté Pink in the City.

Plusieurs membres éminents de la communauté du Grand Montréal étaient sur place, notamment l’honorable sénateur Tony Loffreda, l’honorable Eleni Bakopanos, le conseiller municipal à la ville de Laval, Vasilios Karidogiannis, et la conseillère municipale de l’arrondissement de Villeray, Mary Deros.

L’événement accueillait également plusieurs courageuses survivantes du cancer du sein; des personnes qui ressentent un lien personnel avec le travail accompli par Pink in the City, et qui incarnent l’espoir d’un avenir où le cancer ne prendra plus de vies. Toutes les personnes présentes ont estimé qu’il s’agissait d’un moment important pour les soins contre le cancer du sein à Montréal, et rendu hommage aux survivantes et à Denise par une ovation debout.

La Fondation du CUSM est fière de collaborer avec des acteurs de changement comme Denise et Pink in the City, qui soulignent le pouvoir de la communauté et qui permettent aux extraordinaires médecins du CUSM de faire un travail reconnu mondialement.

Le Montréalais Ferron Campbell aimerait que vous luttiez à ses côtés contre le cancer