Le Montréalais Ferron Campbell aimerait que vous luttiez à ses côtés contre le cancer

La famille Campbell O’Connor et MD Héritage offrent un don de 25 000 $ en fonds de contrepartie à la Fondation du CUSM à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer.

Ferron Campbell, cofondateur de MD Héritage, se souvient de sa grand-mère Cita comme d’une brillante lumière dans sa vie. Lorsqu’elle est décédée d’une leucémie alors qu’il n’avait que six ans, sa perte a laissé un trou béant.

« Ma grand-mère était comme une maman pour moi. Elle a beaucoup contribué à m’élever et nous étions très proches », déclare Ferron.

Une telle perte à un si jeune âge a laissé Ferron avec d’innombrables émotions : la peur, la colère, la confusion et, par-dessus tout, le chagrin. Aujourd’hui encore, 40 ans plus tard, parler de sa grand-maman Cita lui fait monter les larmes aux yeux.

« J’ai trouvé très difficile, à un si jeune âge, de me faire à l’idée de perdre quelqu’un qui comptait tellement », confie Ferron.

Tout au long de sa vie d’adulte, Ferron a voulu faire une différence pour la communauté des soins de santé qui s’est occupée avec tant de compassion de sa grand-mère. Ce désir de rendre la pareille l’a incité à consacrer l’intégralité de son activité de conseil patrimonial aux besoins spécifiques des professionnels de la santé, en cofondant MD Héritage, une offre de gestion patrimoniale créée par des médecins pour des médecins.

Grâce à son parcours passionné, Ferron est arrivé il y a deux ans aux portes de la Fondation du CUSM, au moment où celle-ci cherchait un donateur pour fournir des fonds de contrepartie pour sa campagne de la Journée mondiale contre le cancer. Il a accepté sans hésiter.

La Journée mondiale contre le cancer, qui a lieu chaque année le 4 février, est une opportunité internationale de sensibilisation, d’éducation et d’action. Elle contribue à unir les gens du monde entier dans la lutte contre cette maladie trop répandue. À la Fondation du CUSM, les dons à la campagne de la Journée mondiale contre le cancer soutiennent la recherche révolutionnaire en oncologie menée à l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM).

Désireux de faire une différence, Ferron et sa famille ont fait un don de 20 000 $ en fonds de contrepartie par l’intermédiaire de leur fondation, la Fondation Campbell O’Connor, à la première campagne de la Journée mondiale contre le cancer de la Fondation du CUSM en 2022. Ce don généreux a fait de cette campagne de financement un énorme succès, permettant de recueillir 71 552 $. Aujourd’hui, le 4 février 2024, Ferron et son épouse Carly O’Connor contribuent à nouveau à cette importante cause.

« Plutôt que de nous sentir impuissants face à cette maladie, nous avons l’impression de participer à la lutte, et nous espérons que l’histoire de Ferron et notre contribution inciteront d’autres personnes à s’engager à leur tour », déclare Carly.

Ferron se joint à trois influenceurs montréalais de premier plan pour soutenir la campagne de la Fondation du CUSM pour la Journée mondiale contre le cancer 2024. Fariha Naqvi Mohammed, journaliste à City News et experte en diversité, Lee Haberkorn, animateur à Virgin Radio, et Erica Diamond, coach de vie certifiée, prêtent leur voix à cette importante campagne.

Époux aimant et père de deux filles, Ferron est déterminé à leur enseigner l’importance de donner en retour à la communauté et de vivre avec des objectifs précis.

« La lutte contre le cancer est une affaire de génération. En faisant un don, je me tiens sur les épaules de ceux qui ont contribué avant moi. Je suis fier de le faire et de montrer à mes filles ce que l’on peut accomplir lorsqu’on marie ses buts et sa passion », déclare-t-il.

Interrogé sur ses grands rêves en matière de recherche sur le cancer, M. Ferron est convaincu qu’un remède est à notre portée.

« Je suis constamment inspiré par les incroyables chercheurs et innovateurs du CUSM. Nous avons vu des innovations incroyables comme DOvEE, qui peut détecter les cancers de l’ovaire et de l’endomètre à un stade précoce, avant qu’ils ne deviennent mortels. Nous ne pourrions être plus reconnaissants que de nous associer à la Fondation du CUSM pour faire du cancer un souvenir du passé », déclare Ferron. « J’encourage tout le monde à donner et à faire ce qu’il peut, car ensemble nous pouvons réaliser l’impossible et transformer l’espoir en changement. »

Pour sa deuxième année de soutien à la campagne de la Fondation du CUSM pour la Journée mondiale contre le cancer, Ferron est fier de générer un impact et d’inspirer les dirigeants du CUSM à repousser les limites de la médecine pour sauver davantage de vies.

« On n’en fait plus, des Ferron Campbell! », affirme le Dr Renzo Cecere, chef du service de chirurgie cardiaque du CUSM et l’un des principaux innovateurs impliqués. « C’est une vieille âme au cœur d’or, dont l’énergie contagieuse et la conviction lui permettent d’accomplir des choses remarquables. »

En l’honneur de grand-maman Cita, Ferron Campbell et MD Héritage verseront une somme équivalente à tous les dons* à la Fondation du CUSM, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer. Pour en savoir plus et faire un don, consultez le site https://fondationcusm.com/travaux/journee-mondiale-contre-le-cancer.

* Tous les dons seront doublés jusqu’à concurrence de 25 000 $.

Un agent de sécurité qui a fait plus que son devoir pour aider une patiente dans le besoin est nommé héros de l’hôpital