Le lauréat du Prix Trottier Webster 2023

L’amblyopie est une affection caractérisée par une mauvaise vision, généralement d’un œil, due à une rupture de la connexion entre le cerveau et les yeux. Communément appelée « œil paresseux », cette affection est beaucoup plus grave que son nom ne le laisse supposer : elle est l’une des principales causes de cécité et touche environ un million de personnes au Canada. Le Dr Alexandre Reynaud du CUSM sait à quel point il est difficile de vivre avec une déficience visuelle. C’est pourquoi il est à l’avant-garde d’un projet de recherche qui combine la pharmacothérapie et la réalité virtuelle pour lutter contre cette maladie.

Les travaux novateurs du Dr Reynaud ont été reconnus par la Fondation familiale Trottier et la Fondation R. Howard Webster, qui lui ont décerné cette année le prestigieux Prix Trottier Webster pour l’innovation, par l’intermédiaire de la Fondation du CUSM. Les fondations Trottier et Webster ont généreusement promis un don de 3 millions de dollars à la Fondation du CUSM pour soutenir des projets de recherche exceptionnels à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Créé en 2019, ce prix annuel est accompagné d’une bourse de 100 000 $ pour faire progresser le projet de recherche le plus novateur, en reconnaissant son potentiel de transformation et son impact pour les soins aux patients.

L’approche pionnière du Dr Reynaud combine l’entraînement oculaire ciblé avec un traitement pharmaceutique, offrant ainsi un nouvel espoir aux adultes vivant avec cette maladie. Plus précisément, le Dr Reynaud utilise l’entraînement dichoptique, qui consiste à fournir des stimuli visuels différents à chaque œil, réapprenant ainsi au cerveau à reconnaître ce qu’il voit et à corriger l’amblyopie. L’équipe de recherche administre simultanément du donépézil, un médicament couramment utilisé pour traiter la maladie d’Alzheimer. En principe, le donépézil améliore la plasticité du cerveau, ce qui lui permet de « rebrancher » et de restaurer les fonctions normales de l’œil.

Pour faciliter l’entraînement dichoptique, l’équipe de recherche développera un logiciel de réalité virtuelle, une approche thérapeutique passionnante et révolutionnaire. Incarnant l’esprit du Prix Trottier Webster pour l’innovation, la combinaison de techniques novatrices du Dr Reynaud est extrêmement prometteuse pour la correction de l’amblyopie chez les adultes, ce qui se traduira en une amélioration considérable de leur qualité de vie. Les fondations Trottier et Webster, ainsi que la Fondation du CUSM, sont impatientes d’appuyer cette initiative révolutionnaire du Dr Reynaud, qui a le potentiel de faire du Québec et du CUSM des chefs de file mondiaux en matière de recherche ophtalmologique novatrice.

Il n’existe actuellement aucun traitement efficace pour l’amblyopie, ce qui démontre bien l’urgence des travaux du Dr Reynaud. La déficience visuelle crée des obstacles importants dans la vie quotidienne, en particulier dans les domaines de l’éducation et de l’emploi. Dans de nombreux cas, les personnes atteintes d’amblyopie sont moins susceptibles de chercher à s’instruire. En soutenant les travaux du Dr Reynaud, le prix Trottier Webster pour l’innovation investit dans l’avenir de la population, en veillant à ce que toutes les Québécoises et tous les Québécois aient une chance équitable de mener une vie enrichissante.

Alors que nous célébrons le succès du Dr Reynaud, nous vous invitons à faire partie de cette aventure remarquable en soutenant la Fondation du CUSM. Votre générosité peut aider à stimuler l’innovation et la recherche transformatrice qui auront un impact sur la vie d’innombrables personnes. Ensemble, nous pouvons faire toute la différence et créer un avenir où nous serons en meilleure santé.

Pour faire un don et en savoir plus sur les façons dont vous pouvez contribuer à l’avancement des soins aux patients, visitez le site de la Fondation du CUSM.

La Fondation du CUSM s’associe à 100+ femmes de cœur Montréal pour remédier aux lacunes en matière de recherche sur la santé des femmes