La Fondation du CUSM s’associe à 100+ femmes de cœur Montréal pour remédier aux lacunes en matière de recherche sur la santé des femmes

Le mardi 3 octobre dernier, 100+ femmes de cœur Montréal, un regroupement inspirant qui recueille des fonds pour des organismes de bienfaisance locaux, a organisé une collecte de fonds au profit de la Fondation du CUSM. Né au Michigan en 2006, 100+ femmes de cœur a prouvé l’efficacité des groupes de donateurs et s’est développé rapidement pour compter plus de 60 000 membres dans le monde entier. Le chapitre Montréalais a été établie en 2021 par cinq femmes inspirantes partageant la même passion pour la création de changements significatifs.

Trois fois par année, 100+ femmes de cœur Montréal organise un événement social d’une heure au cours duquel chaque membre doit s’engager à faire un don de 100 $. L’objectif est d’avoir un impact immédiat et direct sur les communautés locales dans le besoin et de démontrer qu’il suffit de consacrer une heure de son temps pour faire une différence. Il est important de noter qu’un don collectif signifie que vous n’avez pas besoin de donner beaucoup, et que vous faites quand même une différence tangible. Témoignant du pouvoir de la sororité, 100+ femmes de cœur Montréal a donné plus de 100 000 $ à des organismes de bienfaisance montréalais depuis sa fondation en 2021.

L’événement de collecte de fonds de 100+ femmes de cœur Montréal a eu lieu au charmant Club Atwater à Montréal et une centaine de femmes se sont présentées dans une étonnante démonstration de solidarité. Ce fut une soirée éducative et riche en émotions, organisée par la Dre Sabrina Ahmed, Susan Hinojosa, Jo Ann Munro, Anita Salvatore et Paola Samuel. La Fondation du CUSM a présenté trois projets menés par des femmes qui valorisent la santé des femmes. Les voici :

1. Le projet DOvEEgene, dirigé par la Dre Lucy Gilbert

Un test pap génomique qui peut détecter le cancer de l’ovaire, appelé le tueur silencieux parce qu’il est souvent indétectable jusqu’à ce qu’il soit à un stade avancé. Le test DOvEEgene est le premier et le seul test capable de dépister la maladie à un stade précoce.

2. Le Programme pour la santé cardiaque des femmes (PSCF), dirigé par l’infirmière clinicienne Wendy Wray

Cette clinique de prévention des maladies cardiaques est entièrement financée par des dons à la Fondation du CUSM et s’efforce d’accroître la sensibilisation et l’accessibilité aux soins cardiaques pour les femmes à Montréal.

3. OncoDrive, dirigé par la Dre Patricia Tonin

Un essai préliminaire de séquençage génomique complet pour les patientes du CUSM atteintes d’un cancer du sein. Il s’agit d’une étape cruciale dans la détection des mutations génétiques telles que BRCA1 et BRCA2, qui influencent le risque de récidive du cancer.

Après les présentations, toutes les membres présentes ont voté pour le projet qu’elles préféraient soutenir.

Ces trois initiatives importantes ont donné lieu à un choix difficile, mais c’est le PSCF qui a remporté la mise mardi soir, l’emportant grâce à une seule voix de plus que le projet DOvEEgene. En tout, 20 005 $ ont été récoltés pour les trois projets, dont plus de 16 000 $ en faveur du PSCF. Avec cette sombre statistique qui voit périr une femme sur trois d’une maladie cardiaque, l’assemblée n’avait qu’à ouvrir les yeux tout autour pour se rendre compte de l’impact d’un tel chiffre. Il est particulièrement effrayant de constater que, le plus souvent, les symptômes cardiaques des femmes sont considérés comme une panoplie d’autres choses, généralement de l’anxiété ou du stress liés aux nombreux rôles que les femmes sont censées assumer dans leur vie. Toutefois, une participation aussi marquée à l’événement montre que les femmes sont prêtes à s’entraider, en force et en nombre. Cet élan doit être soutenu, afin de combler les lacunes en matière de recherche sur la santé des femmes. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de poursuivre cette conversation sur la santé des femmes.

« Les femmes de Montréal transforment la science, » affirme Edith Bolduc, directrice sénior des dons corporatifs à la Fondation du CUSM, qui reconnait la contribution exceptionnelle des femmes pour la recherche dans la métropole.

La Fondation du CUSM remercie 100+ femmes de cœur Montréal pour leur incroyable soutien au financement de la recherche pour la santé des femmes, plus particulièrement le PSCF. Grâce à ces donatrices, Montréal est sur le point de devenir un chef de file dans la recherche sur la santé cardiaque des femmes, une étape importante pour remédier aux disparités en matière de recherche sur la santé des femmes. Pour en savoir plus sur la façon dont la Fondation du CUSM transforme des vies, visitez notre site web.

L’entraide entre femmes : souligner la générosité du Lycée des femmes helléniques de Montréal