Le Département de médecine du CUSM et la Fondation du CUSM recueillent un million de dollars au Gala des étoiles montantes de la médecine 2024

Le 14 juin, le deuxième Gala des étoiles montantes de la médecine a eu lieu à l’hôtel Ritz Carlton de Montréal et a permis de recueillir un million de dollars pour soutenir le Programme Étoiles montantes, une collaboration inspirante entre la Fondation du CUSM et le Département de médecine du CUSM, dirigé par le Dr Marc Rodger, médecin en chef.

Le programme Étoiles montantes est conçu pour fournir à de brillants médecins scientifiques en début de carrière les ressources nécessaires à l’épanouissement de leur carrière. Les bénéficiaires reçoivent des fonds de recherche, ainsi qu’une formation et un mentorat de la part des meilleurs médecins-chercheurs de Montréal. Il joue un rôle crucial en attirant les plus brillants esprits de la médecine au CUSM et contribue à la réputation de Montréal de fournir des soins de santé novateurs de classe mondiale à tous les Québécois.

Le gala a été une soirée de célébration grandiose, réunissant les travailleurs de la santé, les généreux donateurs et les supporteurs de la Fondation du CUSM pour honorer les contributions exceptionnelles des résidents et des médecins talentueux du Département de médecine. L’atmosphère était électrique, reflétant un fort sentiment d’enthousiasme pour l’avenir des soins de santé et de la recherche au CUSM et à son institut de recherche.

Un tirage au sort a été organisé pour remettre trois prix emballants, généreusement offerts par Héritage MD, commanditaire présentateur du Gala des étoiles montantes de la médecine. Les heureux gagnants ont remporté des billets pour la Coupe des Présidents 2024 au Club 1873, une expérience exclusive dans les coulisses d’un match de hockey des Canadiens de Montréal et des souvenirs signés. Birkenstock Canada a également offert une paire de chaussures professionnelles à tous les travailleurs de la santé présents au Gala.

La Fondation du CUSM, en collaboration avec le Département de médecine du CUSM, a eu l’honneur de présenter 12 prix, récompensant les lauréats pour leurs réalisations exceptionnelles en matière d’excellence académique et clinique, d’enseignement et d’humanisme. Ce fut un beau moment de célébration qui a mis en lumière la nature soudée du département.

Les lauréats de cette année sont :

1. Prix Margaret Becklake

Pour reconnaître l’excellence académique d’un(e) résident(e) en 3e année de médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria. Remis à la Dre Danna Weizmann.

2. Prix Luc Bilodeau

Pour reconnaître l’humanisme d’un(e) résident(e) en 3e année de médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria et sa capacité à assurer un juste équilibre entre la médecine et sa vie personnelle. Remis au Dr Alessandro Pedicelli.

3. Prix Lorne E. Cassidy

Pour reconnaître l’intérêt et les compétences exceptionnelles en matière d’enseignement de la médecine clinique d’un(e) résident(e) en 3e année de médecine interne à l’Hôpital général de Montréal. Remis à la Dre Alfiya Gali.

4. Prix Carl Goretsky

Pour reconnaître l’excellence académique d’un(e) résident(e) en 3e année de médecine interne à l’Hôpital général de Montréal. Remis à la Dre Alfiya Gali.

5. Prix Geoffrey Blake

Pour reconnaître le professionnalisme et l’excellence clinique d’un(e) résident(e) en 3e année de médecine interne à l’Hôpital général de Montréal. Remis au Dr Amine Zoughlami.

6. Prix John H. Burgess

Pour reconnaître l’humanisme d’un(e) résident(e) en 3e année de médecine interne à Hôpital général de Montréal et sa capacité à assurer un juste équilibre entre la médecine et sa vie personnelle. Remis au Dr Abdullah Aljohani.

7. Prix Louis G. Johnson

Pour reconnaître l’intérêt et les compétences exceptionnelles en matière d’enseignement de la médecine clinique d’un(e) résident(e) en 3e année de médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria. Remis à la Dre Jordana Serero et au Dr Matthew Schulz.

8. Prix Sylvia Cruess

Pour reconnaître le professionnalisme et l’excellence clinique d’un(e) résident(e) en 3e année de médecine interne à l’Hôpital Royal Victoria. Remis à la Dre Jordana Serero.

9. Prix Douglas G. Kinnear

Pour reconnaître l’intérêt et les compétences exceptionnelles en matière d’enseignement de la médecine clinique de médecins membres de l’équipe de médecine interne du CUSM. Remis à la Dre Khue Ly, à la Dre Ning-Zi Sun et au Dr Michael Tsoukas.

10. Prix Phil Hill de la médecine

Pour reconnaître l’intérêt et les compétences exceptionnelles en matière d’enseignement de la médecine clinique au sein du Département de médecine. Remis au Dr Bernard Unikowsky.

11. Prix de l’impact clinique

Pour reconnaître un clinicien qui a eu un impact sur la médecine ou la société par une publication, l’élaboration de lignes directrices, le travail avec les décideurs ou l’application des connaissances. Remis à la Dre Linda Snell.

12. Prix du médecin en chef

Pour reconnaître un service et des contributions exceptionnelles au Département de médecine. Remis à la Division de médecine interne générale du CUSM.

La Fondation du CUSM est fière de collaborer avec le Département de médecine du CUSM pour aider à fournir à la prochaine génération de leaders en soins de santé tout ce dont ils ont besoin pour briller. Nous tenons également à remercier chaleureusement nos généreux commanditaires Héritage MD, Birkenstock Canada et le Groupe RMC.

La Fondation du CUSM finance une nouvelle vision pour les soins cardiaques des femmes