Le Bal Rouge de la Fondation du CUSM célèbre les folles années 20 au profit de la médecine respiratoire

Pour la première fois, le Bal Rouge 2023 aura quatre coprésidentes.

Lisa Giannone était enceinte de jumeaux de 8 mois lorsque son fils de 2 ans a contracté un virus respiratoire syncytial (VRS).

Le VRS est un virus courant qui, dans certains cas, peut provoquer une maladie grave. Lisa a vu son petit garçon devenir de plus en plus malade et a fini par appeler une ambulance. Il a été placé sous oxygène et Lisa n’avait aucune idée de ses chances de survie.

« C’était les 24 heures les plus effroyables de toute ma vie », raconte Lisa.

Quinze ans plus tard, le fils de Lisa est un jeune homme épanoui de 17 ans et les jumeaux ont 15 ans. Bien que cela remonte à plusieurs années, Lisa se souvient parfaitement de l’horreur de cette période et des soins spécialisés qui ont sauvé la vie de son enfant. Depuis, la médecine respiratoire lui tient à cœur et c’est ce qui l’a inspirée à coprésider le Bal Rouge 2023 de la Fondation du CUSM. Le gala de cette année vise à soutenir la médecine respiratoire à l’Institut thoracique de Montréal du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

« L’amélioration de notre système de santé est incroyablement importante pour moi. Je suis très enthousiaste à l’idée de faire partie du Bal Rouge », affirme Lisa.

Cette édition du gala nous transportera un siècle en arrière, au cœur des années folles. La soirée ayant pour thème Gatsby le Magnifique transformera la Gare Windsor en bar clandestin des années 20. Cet événement glamour rendra hommage au Dr Kevin Schwartzman, directeur de la division de médecine respiratoire du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et tous les profits soutiendront des recherches époustouflantes, ainsi que des soins qui donnent un nouveau souffle au CUSM.

Le gala, qui aura lieu le 26 mai 2023, sera agrémenté de fabuleux mets préparés par le célèbre traiteur Armando Arruda et de divertissements à couper le souffle. Le thème art déco de la soirée offrira une touche de luxe haut de gamme à la majestueuse et historique Gare Windsor.

La Fondation du CUSM est fière de vous présenter les coprésidentes du Bal Rouge de cette année. Pour la première fois, l’événement sera dirigé par quatre femmes remarquables issues de la communauté des affaires de Montréal. Trois membres du distingué conseil d’administration de la Fondation du CUSM se joindront à Lisa Giannone : Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada, Lucie Guillemette, vice-présidente exécutive et chef des affaires commerciales d’Air Canada, ainsi que Sacha Haque, associée, chef du contentieux et secrétaire de Sagard. Ces coprésidentes incroyablement accomplies possèdent le sens des affaires et un large éventail d’expertises pour assurer au Bal Rouge un succès retentissant.

Maria Della Posta s’est jointe à Pratt & Whitney Canada en 1985 et y a fait toute sa carrière, devenant présidente de l’entreprise aérospatiale en 2019. Elle a récemment rejoint le conseil d’administration de la Fondation du CUSM à titre de co-vice-présidente et elle est ravie de coprésider le Bal Rouge.

« Je veux faire ma part pour soutenir l’évolution des soins médicaux au CUSM. En tant que bénéficiaire d’une éducation à McGill et fière membre de notre communauté montréalaise, j’y vois une façon d’en faire profiter notre ville et le monde entier », déclare Maria.

Lucie Guillemette a commencé sa carrière chez Air Canada au service à la clientèle en 1987. Elle s’est jointe à l’équipe de direction de l’entreprise en 2008. Aujourd’hui, elle est vice-présidente générale et chef des affaires commerciales de cette grande compagnie aérienne. La coprésidence du Bal Rouge de cette année est particulièrement significative pour Lucie : l’un de ses amis proches reçoit actuellement des soins au CUSM. Elle se souvient de l’enthousiasme suscité par le gala l’an dernier et s’est investie pour faire en sorte que cette année soit tout aussi inspirante.

« J’ai assisté au Bal Rouge pour la première fois l’an dernier, et j’ai été tellement inspirée par le sentiment de camaraderie qui régnait dans la salle. Des entreprises de partout à Montréal – dont certaines concurrentes – se sont réunies pour une cause commune. Puis voir les médecins que nous soutenions s’exprimer avec autant de fierté et de conviction était particulièrement inspirant », confie Lucie.

Elle est ravie de coprésider l’événement aux côtés de trois autres femmes occupant un poste de direction et se souvient également de la première fois qu’Air Canada a effectué un vol avec un équipage entièrement féminin.

« C’était un réel moment de fierté qu’un vol possède tout un équipage féminin, et je suis honorée de faire partie du premier Bal Rouge présidé entièrement par des femmes », conclut Lucie. 

Associée, directrice juridique et secrétaire de Sagard, une société mondiale de gestion d’actifs alternatifs, Sacha Haque supervise tous les aspects des affaires juridiques. Elle fait partie de ce groupe d’entreprises depuis plus de 15 ans, après avoir amorcé sa carrière dans le secteur privé. Le CUSM est particulièrement cher à Sacha, qui y a donné naissance à ses jumeaux en 2019. Elle est membre du conseil d’administration de la Fondation du CUSM depuis plusieurs années et voit la coprésidence du Bal Rouge comme une extension naturelle de ce travail.

« J’ai passé plus de sept ans au sein du conseil d’administration de la Fondation du CUSM à superviser le travail important que la fondation génère. Accepter l’offre de coprésider ce gala était pour moi une évidence. L’occasion de travailler aux côtés de trois femmes incroyables et accomplies pour faire une différence dans les soins de santé représente en soit une proposition très convaincante », confirme Sacha.

Lisa Giannone possède de nombreuses années d’expérience en courtage d’assurance et en gestion des risques. Elle s’est jointe à BFL CANADA en 2009 comme vice-présidente régionale pour l’est du pays. En janvier 2023, elle est devenue présidente et chef de l’exploitation de BFL CANADA, la plus importante société de services-conseils en gestion des risques, en courtage d’assurance et en avantages sociaux au Canada, détenue et exploitée par des employés. La compagnie a été fondée par Barry F. Lorenzetti en 1987.

Lisa gère une équipe de plus de 1 200 professionnels répartis dans vingt-quatre villes au pays et, comme BFL est un partenaire fondateur de Lockton Global LLP, elle collabore avec ses partenaires dans plus de 140 pays partout dans le monde. 

« C’est avec enthousiasme et humilité que je saisis cette occasion de coprésider le Bal Rouge. La médecine respiratoire me tient à cœur et je suis ravie d’avoir l’occasion d’établir des liens avec mes collègues coprésidentes – trois femmes inspirantes qui incarnent la réussite – afin de récolter des fonds pour cette cause importante », déclare Lisa.

Le Dr Kevin Schwartzman, mis à l’honneur cette année, a joué un rôle clé dans la réponse du CUSM face à la pandémie. Il a redéployé le personnel soignant de l’ITM et du CUSM pour traiter un plus grand nombre de patients atteints de la COVID-19. Sous sa direction, le personnel du CUSM est courageusement sorti de sa zone de confort et a converti une partie du Centre de médecine innovatrice du site Glen, un espace normalement réservé à la recherche, en C4, la première unité COVID du CUSM. Le Dr Schwartzman est également un pionnier de la prévention et du traitement de la tuberculose.

Tous les profits du Bal Rouge seront versés à la campagne Osez rêver : mieux respirer de la Fondation du CUSM, qui finance des soins de qualité supérieure et des recherches révolutionnaires sur les maladies respiratoires. Le personnel talentueux de l’ITM est parmi les meilleurs dans son domaine. L’apport du Bal Rouge aidera nos experts à maintenir cette réputation de chef de file mondial de la recherche et des soins en médecine respiratoire.

Le Bal Rouge aura lieu le 26 mai 2023 à la Gare de Windsor. Pour en savoir plus et acheter vos billets, visitez le www.lebalrouge.com

La Fondation du CUSM soutient le nouveau programme d’implants cochléaires du CUSM