ITM: NOTRE PERSONNEL DÉVOUÉ AU GRAND CŒUR

« Humain » et « dévoué » sont les meilleurs mots pour décrire le personnel de l’Institut thoracique de Montréal (ITM). Cela est dû non seulement à la qualité exceptionnelle des soins offerts, mais également aux médecins, infirmières, préposés et autres professionnels de la santé qui y travaillent et vont bien au-delà des attentes. À l’ITM, on ne traite pas les patients comme des numéros et on ne se traite pas les uns les autres en fonction de la hiérarchie.

« L’ITM est une si belle équipe ! » déclare Pauline Machon, ID, Infirmière clinicienne. « Il n’y a pas de hiérarchie : les médecins, les infirmières, les commis, tout le monde donne un coup de main et s’entraide. »

L’équipe de l’ITM est reconnue pour faire des efforts supplémentaires que l’on ne voit pas dans les autres hôpitaux. Lorsque les infirmières sont débordées, les médecins donnent un coup de main. Lorsqu’un patient âgé qui a de la difficulté à respirer a besoin d’être raccompagné chez lui, il arrive qu’une infirmière le ramène en voiture. Lorsque des patients ont terminé leurs traitements, le personnel organise des célébrations spéciales. Et lorsqu’un patient qui a dû être à jeun n’a rien à manger une fois que les examens sont terminés, les membres du personnel de l’ITM partagent leur repas. Bien sûr, l’équipe est également reconnue pour prendre le temps de répondre aux questions et aux préoccupations des patients et des personnes qui appellent. Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les patients considèrent l’ITM comme leur maison loin de la maison.

« Tous les patients et les visiteurs voient qu’il y règne un esprit d’équipe vraiment spécial qui fait de nous bien plus que la somme de l’expertise et de la contribution de chaque individu », constate Dr Kevin Schwartzman, Directeur de la division respiratoire, Centre universitaire de santé McGill. « Chaque membre de l’équipe, peu importe son titre et ses tâches, se sent personnellement responsable d’offrir des soins et un soutien de premier ordre à chaque patient. »

C’est cette unité au sein du personnel qui permet à l’ITM de fournir un tel niveau de soins à ses patients. C’est aussi sans aucun doute la raison pour laquelle l’ITM a la réputation de chef de file mondial dans le domaine des soins respiratoires, de l’enseignement et de la recherche. Ses professionnels de la santé s’engagent à continuer d’assurer aux patients l’accès aux technologies et aux techniques les plus récentes en matière de diagnostic et de soins, tout en transformant les soins aux patients, tant au Québec que dans le monde entier.

DR SHARMA VEUT FAIRE BOUGER LES CANADIENS AVEC MYHEART COUNTS CANADA