L’implication du microbiome sur notre santé

Le Dr Irah King explique le rôle du microbiome dans la santé et comment nous pourrions nous en servir pour prévenir les maladies.

Le mot « bactérie » évoque souvent des images de comptoirs non nettoyés et de méchantes infections. Il pousse la plupart d’entre nous à utiliser du désinfectant pour les mains. Un nouveau domaine d’étude remet en question notre perception des microbes en démontrant de quelles façons ils peuvent être bénéfiques pour notre santé.

Le Dr Irah King, professeur agrégé de microbiologie et d’immunologie à l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immunité de barrière, est un expert dans l’étude du microbiome. Le microbiome est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus ou champignons) qui vivent sur et en nous. Bien que cette idée puisse vous donner la chair de poule, nos microbiomes sont essentiels à notre santé et contribuent à façonner qui nous sommes.

« Tout le monde a un microbiome unique vivant sur sa peau, dans notre intestin, dans nos poumons. Bien que ces microbes puissent contribuer aux maladies, ils sont également essentiels à notre santé », explique le Dr King.

Le microbiome se forme dès notre naissance. Lorsque les bébés émergent du canal de naissance, ils sont inondés de milliards de bactéries qui vivent dans et sur leur mère. Le Dr King décrit la formation de notre microbiome comme une école pour notre système immunitaire.

« Les microbes que nous recueillons en tant que bébés éduquent notre système immunitaire. Ils donnent le ton sur la façon dont nous réagissons aux infections ou aux blessures que nous pourrions subir plus tard dans la vie », explique le Dr King.

Le microbiome a une telle influence sur notre santé que les chercheurs pensent qu’il joue un rôle dans le développement de pathologies, des maladies cardiaques à la dépression. Un domaine passionnant de la recherche du Dr King se concentre sur la façon dont le microbiome peut être manipulé pour prévenir le développement de la maladie d’Alzheimer.

« Nous vérifions si nous pouvons exploiter les bactéries pour qu’elles mangent un certain type de cholestérol qui circule dans le sang. Ce cholestérol contribue au développement de la maladie d’Alzheimer et également des maladies cardiovasculaires. Nous espérons pouvoir façonner le microbiome en identifiant les bactéries qui inhibent l’absorption du cholestérol par l’organisme et ainsi prévenir ces maladies », explique le Dr King.

La recherche sur le microbiome a le potentiel de débloquer un vaste éventail de nouvelles connaissances sur notre santé. Les scientifiques veulent comprendre ce qui compose un microbiome sain, comment il affecte notre santé physique et mentale, et comment nous pouvons l’exploiter pour prévenir les maladies.

« Le microbiome n’affecte pas seulement le fait que nous développions ou non une maladie, mais aussi la façon dont nous réagissons aux traitements médicaux de cette maladie. Je pense que nous devons nous concentrer sur ces deux aspects si nous voulons maximiser l’impact positif du microbiome et améliorer notre santé », déclare le Dr King.

Au fur et à mesure que ce domaine se développe, les scientifiques sont certains d’acquérir de nouvelles connaissances sur le microbiome qui changeront pour le mieux autant notre santé que nos soins de santé.

Le Dr King fait partie de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4), un groupe de plus de 250 scientifiques qui s’efforcent de mieux comprendre et de prévenir les maladies infectieuses et immunitaires. Pour en savoir plus sur les travaux de MI4 qui sauvent des vies, visitez le https://fondationcusm.com/osez-rever/infection-et-immunite.

Monique Chalifour fait face à l’insuffisance cardiaque avec le soutien de sa communauté