Gala des étoiles montantes de la Fondation du CUSM et du Département de médecine

Le 11 mai dernier, les talents médicaux les plus prometteurs du CUSM ont été célébrés dans le cadre d’une somptueuse soirée.

Le gala, qui se tenait dans le somptueux décor de la salle de bal Windsor, avec ses lustres en cristal et ses plafonds dorés rappelant l’opulence de l’époque victorienne, réunissait plusieurs médecins et dirigeants du CUSM pour saluer les réalisations de leurs pairs et des chercheurs émergents les plus prometteurs.

La soirée marquait le lancement officiel du programme Étoile montante fondé conjointement par la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et le Département de médecine. Ce programme d’élite fournit du financement à des médecins-scientifiques prometteurs en début de carrière. Les lauréats de ce prix reçoivent le financement nécessaire pour lancer leurs recherches et profitent de la formation et du mentorat offerts par les meilleurs médecins-scientifiques de Montréal. La Fondation du CUSM mène actuellement une collecte de fonds afin de pouvoir offrir une bourse transformatrice de 300 000 $ à chaque Étoile montante. Une nouvelle Étoile montante sera nommée tous les deux ans.

Les personnes présentes ont pu savourer un délicieux repas d’inspiration méditerranéenne, déguster un verre de mousseux et profiter de l’animation et de la musique énergique du groupe SophistOccasion. Plusieurs prix ont été décernés tout au long de cette somptueuse soirée pour honorer des médecins-scientifiques talentueux et prometteurs du CUSM, de même que des chefs de file du Département de médecine.

Le Dr Benjamin Mappin-Kasirer a reçu le prestigieux Prix Sylvia Cruess, nommé en l’honneur de la première femme à occuper le poste de directrice médicale de l’Hôpital Royal Victoria (RVH). Ce prix est offert à un médecin résident de 3e année de l’hôpital RVH en reconnaissance de son professionnalisme et de son excellence clinique. Le Dr Carlo Fallone a quant à lui reçu le Prix du Médecin-Chef en reconnaissance de ses services exceptionnels et de ses contributions au Département de médecine de l’université McGill. Dix autres prix ont été décernés au cours de la soirée à autant de médecins et de médecins résidents d’exception.

La présidente-directrice générale de la Fondation du CUSM, Julie Quenneville, a remis le premier Prix Étoile montante au cardiologue de renom Dr Patrick Lawler, qui est de retour à Montréal après un passage au University Health Network (UHN) de Toronto. Le Dr Lawler revient à Montréal avec ses connaissances et sa vaste expertise pour diriger des recherches cliniques novatrices en cardiologie au CUSM. Ses travaux portent sur la relation entre les infections graves et les crises cardiaques, et sur les impacts d’une maladie grave sur les résultats de santé à long terme.

Le programme Étoile montante, en soutenant des talents de calibre mondial ici même au Québec, veillera à ce que le CUSM continue de se développer en tant qu’institution mondialement reconnue.

La Fondation du CUSM tient à remercier les commanditaires du Gala pour leur soutien : Integral Capital Partners, Patrimoine Richardson Gestiond de patrimoine Bakish et le restaurant Petros Taverne Grecque de Westmount.

Merci à notre commanditaire présentateur

Merci à nos commanditaires

Petros Taverna

Commanditaire