Rapport d’impact
Votre généreux appui au Fonds d’urgence COVID-19 a permis à la Fondation du CUSM de recueillir plus de 7 millions de dollars pour faire face à cette crise sanitaire mondiale. Ce soutien transformateur finance des recherches révolutionnaires pour nous aider à lutter contre la pandémie de COVID-19 et garantir des soins optimaux à nos patients. De plus, des dons généreux d’EPI, de repas, de collations et de vêtements aident nos héros de l’hôpital en première ligne à poursuivre leur travail important.
Vos dons font toute la différence.
L’IMPACT DE VOTRE DON AU FONDS D’URGENCE COVID-19

Réactifs pour le dépistage de la COVID-19 fabriqués au Canada
Le dépistage à grande échelle est l’une des clés du contrôle de la COVID-19. Savoir qui est porteur du virus et comment il se transmet permet aux organismes de santé publique de stopper la maladie et de sauver des vies. Mais au début de la pandémie, les réactifs chimiques nécessaires pour dépister la COVID-19 étaient rares et produits ailleurs dans le monde. Grâce aux fonds de démarrage que vous avez généreusement fournis au Fonds d’urgence COVID-19, les scientifiques de MI4, le Dr Don van Meyel et le Dr Martin Schmeing, ont créé des tests de dépistage de la COVID-19 à Montréal. Au cours de l’été 2020, l’équipe a livré son premier lot de 15 000 tests aux laboratoires cliniques du CUSM. C’est un triomphe en soi, mais son impact est encore plus important : le projet a reçu une subvention gouvernementale majeure pour créer jusqu’à 30 millions de tests de dépistage de la COVID-19.
Zone chaude : le laboratoire de confinement de niveau 3 du CUSM
Travailler avec des coronavirus vivants est intrinsèquement risqué et ne peut se faire que dans un laboratoire de confinement de niveau 3 (CL3) désigné par le gouvernement fédéral. Le CUSM abrite un CL3, appelé familièrement « zone chaude », qui a été créé pour travailler sur la tuberculose. Lorsque le tout premier cas de COVID-19 est apparu, le directeur du CL3, le Dr Marcel Behr, a immédiatement demandé à travailler avec le virus vivant du SRAS-CoV-2. Le Dr Behr et l’équipe du CL3 fournissent maintenant un soutien à la recherche aux laboratoires et aux entreprises de Montréal. Les dons au Fonds d’urgence COVID-19 ont permis au Dr Behr de mobiliser la zone chaude du CUSM pour étudier le coronavirus. Récemment, ce généreux soutien a permis d’obtenir une subvention d’un million de dollars de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), afin d’acquérir de nouveaux équipements spécialisés pour permettre des études virologiques de pointe.


CoVivre : protéger les personnes les plus vulnérables à Montréal
CoVivre est une initiative de sensibilisation, dirigée par les docteures Cécile Rousseau, Alexandra de Pokomandy et Sarah Gallagher, qui aide les communautés vulnérables à accéder à des ressources de santé et de soutien pendant la pandémie. L’équipe entreprend un large éventail d’activités pour aider ces communautés à traverser la pandémie en toute sécurité. Depuis son lancement à l’automne 2020, CoVivre s’est associée au Centre des travailleurs et travailleuses immigrants pour soutenir celles et ceux vivant des situations précaires exacerbées par la pandémie de COVID-19, en plus de créer un guide de « retour à l’école » pour les enseignants, afin de les soutenir pendant la pandémie en leur offrant une éducation en matière de santé mentale.
Des masques pour notre communauté
Vos dons au Fonds d’urgence COVID-19 ont permis à la Fondation du CUSM de fournir des masques réutilisables en tissu à double couche aux visiteurs du site pour adultes du CUSM. Le port de ces masques permet non seulement d’assurer la sécurité de nos patients et du personnel hospitalier, mais aussi de protéger tous les visiteurs à l’hôpital et lors de leurs déplacements dans la communauté.


Relier les patients isolés par la COVID-19 à leur famille
Lors de leur hospitalisation, les patients atteints de la COVID-19 sont physiquement isolés. Seul le personnel soignant essentiel peut interagir avec eux, caché derrière des masques et des gants et pendant des périodes de temps limitées. Cet isolement, bien qu’essentiel pour éviter la propagation de la maladie, peut conduire à la solitude, la dépression, l’anxiété et la peur. Grâce au soutien du Fonds d’urgence COVID-19, la Dre Inés Colmegna, rhumatologue, la Dre Amal Bessissow, en médecine interne, et le Dr David Meger, informaticien, étudient l’effet des appels vidéo des patients à leurs proches sur la réduction des émotions négatives. Jusqu’à présent, les chercheurs ont constaté que, bien que peu de personnes âgées participant à leur étude aient déjà utilisé ces méthodes, beaucoup ont rapidement adopté cette technologie et ont pu entrer en contact avec leur famille, ce qui a contribué à améliorer leur santé mentale et leur bien-être.
Un isolement plus court
Nous savons tous que 14 jours d’auto-isolement sont obligatoires après une exposition au coronavirus, et c’est un gros problème lorsque les travailleurs de la santé de première ligne entrent en contact étroit avec des patients infectés. Pour éviter une pénurie de personnel médical essentiel, le Dr Benjamin Smith, scientifique de MI4, étudie la possibilité de réduire cette période d’isolement de moitié. Il s’intéresse pour le découvrir aux travailleurs de la santé exposés au coronavirus. Chaque sujet reçoit un test de dépistage aux jours 7, 9, 10 et 14 après avoir été exposé, afin de déterminer le délai de détection du virus. Les résultats préliminaires montrent que si le sujet développe la COVID-19, le virus est généralement détectable dès le septième jour. Bien qu’une étude plus approfondie soit nécessaire pour confirmer cette constatation, elle indique qu’avec la bonne stratégie de test, l’isolement des travailleurs de la santé pourrait effectivement être réduit de moitié.


Suivi des vaccins contre la COVID-19
La Dre Nicole Basta, scientifique de MI4, a développé un site web public qui fournit des mises à jour sur le développement des vaccins contre la COVID-19. Le suivi des vaccins (covid19.trackvaccines.org) fournit une carte interactive des projets de vaccins actifs dans les pays du monde entier. Un code de couleurs permet de voir rapidement à quelle phase de développement se trouve chaque pays, et en cliquant, on obtient des informations sur le nombre d’essais, les partenaires affiliés et bien plus encore. Rendu possible grâce à vos généreux dons, le suivi des vaccins contre la COVID-19 est un moyen fantastique de communiquer des informations précises et à jour sur le développement des vaccins parmi de nombreux rapports contradictoires ou inexacts.
Lutter contre l’isolement des patients hospitalisés
Avec la COVID-19 qui se répand dans nos communautés et nos hôpitaux, le CUSM a restreint l’accès des visiteurs à ses installations. Pour les patients hospitalisés, cela signifie moins de visites, ce qui peut entraîner de l’ennui, de la dépression et un sentiment d’isolement. Pour aider à combattre ces effets négatifs sur la santé mentale, vos dons au Fonds d’urgence COVID-19 ont permis d’acheter des services Wi-Fi et de télévision pour chacune des 341 chambres de patients de l’Hôpital Royal Victoria durant la première vague de la pandémie. Bien que ces services ne puissent pas remplacer une visite en personne, ils ont permis aux patients de communiquer avec leurs proches par le biais d’appels vidéo et de contrer l’ennui.
