Les cliniques et programmes de l’ITM
L’ITM offre de nombreux services de soins respiratoires spécialisés, dont plusieurs ne se trouvent nulle part ailleurs au Québec, au Canada ou dans le monde.
Unité pour patients hospitalisés de soins respiratoires aigus
Cette unité comprenant 16 lits se spécialise dans la gestion de différentes maladies respiratoires médicalement complexes, y compris la tuberculose, la fibrose kystique, la maladie pulmonaire obstructive chronique, l’asthme, la pneumonie, le cancer du poumon, les maladies pulmonaires interstitielles et les maladies pleurales. L’unité est composée de pneumologues, de médecins de famille, de résidents, d’infirmières spécialisées, d’inhalothérapeutes, de physiothérapeutes, d’une diététiste, d’une travailleuse sociale et d’autres membres d’équipe multidisciplinaire.
L’hôpital respiratoire de jour
L’hôpital respiratoire de jour, lumineux et aéré, compte 10 lits et accueille des patients qui ont besoin de plus que les soins de routine en consultation externe, mais qui ne sont pas suffisamment malades pour être hospitalisés. Il est spécialisé dans la gestion d’urgence de l’asthme, de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et des maladies pulmonaires. Il abrite également un programme très actif de pneumologie interventionnelle, qui comprend des bronchoscopies de diagnostic, des thoracoscopies médicales, et d’autres procédures pleurales.
Centre des troubles du sommeil
Le Centre des troubles du sommeil de l’ITM jouit d’une réputation internationale en raison de ses activités cliniques, d’enseignement et de recherche. Il a également été reconnu par le gouvernement du Québec comme un « centre d’expertise nationale » pour le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil. Les cliniques de troubles du sommeil au centre offrent l’exploration et la gestion complète de problèmes respiratoires fréquents et rares liés au sommeil, y compris l’apnée obstructive du sommeil.
Centre de physiothérapie
L’ITM offre l’accès à un Centre de physiothérapie entièrement équipé de tapis roulants, d’appareils d’exercice et de poids légers où les patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) peuvent apprendre, sous la supervision de physiothérapeutes, à s’entraîner en vue d’améliorer leur santé et leur bien-être. Le programme constitue une manière efficace et économique d’améliorer la qualité de vie des patients, de réduire la fréquence et la durée des séjours à l’hôpital, de diminuer le nombre de réadmissions à l’hôpital et de visites à l’urgence.
Cliniques respiratoires
L’ITM dispose de cliniques respiratoires hautement spécialisées offrant des heures d’ouverture prolongées et ferme à 17 h 30 au lieu de 15 h pour mieux servir les patients qui ne peuvent pas s’absenter du travail pour des rendez-vous médicaux.
Clinique de l’asthme
On y offre des soins, de l’enseignement et un soutien à la fine pointe de la technologie aux patients asthmatiques, particulièrement ceux dont l’état est plus complexe ou difficile à contrôler.
Clinique de fibrose cystique
La clinique de FK de l’ITM fournit des soins hautement spécialisés et personnalisés aux patients atteints de la maladie et aux membres de leur famille. Elle collabore étroitement avec l’équipe de l’Hôpital de Montréal et du CHU Ste-Justine pour enfants pour aider les adolescents à passer des soins pédiatriques aux soins adultes.
Cliniques respiratoires générales
Ces cliniques, qui se tiennent tous les matins et les après-midis de la semaine, offrent des examens et des traitements aux patients présentant un vaste éventail de symptômes et de problèmes respiratoires, incluant l’asthme, la MPOC, la pneumonie, le cancer du poumon, les maladies pulmonaires interstitielles et professionnelles, et plusieurs autres.
Clinique de la tuberculose
Cette clinique fournit des services spécialisés d’exploration et de soins pour les patients souffrant de tuberculose soupçonnée ou confirmée, latente ou active. Elle sert également de lieu de référence pour les activités de dépistage de tuberculose en lien avec l’immigration et les soins de santé.
Clinique d’investigation rapide
Alors que les autres cliniques d’investigation du cancer du poumon au Québec et au Canada servent à coordonner les tests, la Clinique d’investigation rapide de l’ITM est la seule où les patients sont vus rapidement, simultanément et à plusieurs reprises par un pneumologue, un chirurgien thoracique et une infirmière clinicienne, en plus de subir des tests standards.
Clinique de maladie obstructive chronique (MPOC) et de réadaptation pulmonaire
On y offre des soins, conseils, de la réadaptation et de l’enseignement innovateurs aux patients souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), particulièrement ceux qui ont reçu un diagnostic de MPOC grave.
Laboratoires de fonction pulmonaire
L’ITM est doté d’un laboratoire complet de tests de la fonction pulmonaire à la fine pointe de la technologie pour aider à diagnostiquer et évaluer la gravité de maladies respiratoires. On effectue au laboratoire un éventail de tests de diagnostic de routine comme le est d’effort cardio-pulmonaire et des tests spéciaux comme la compliance pulmonaire statique. Ces examens peuvent aider au diagnostic de maladies comme l’asthme, les troubles neuromusculaires, et sont également utiles pour vérifier l’efficacité des traitements.
Autres cliniques et programmes au sein de l’ITM
Programme et clinique d’assistance ventilatoire à domicile
Le Programme national d’assistance ventilatoire à domicile, l’un des deux seuls programmes du genre au Québec, offre et supervise un soutien ventilatoire à domicile aux patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique, généralement causée par des maladies neuromusculaires comme la dystrophie musculaire et la sclérose latérale amyotrophique (SLS).
Programme de maladies pleurales
Le programme de maladies pleurales est un service spécialisé multidisciplinaire pour l’évaluation et le traitement de patients souffrant de maladies touchant les parois des poumons.
Unité de soins intensifs respiratoires et unité de sevrage
Cette unité de sept lits est consacrée la gestion d’insuffisance respiratoire aiguë et chronique à l’aide de ventilation artificielle invasive et non invasive. le seul au Québec et l’un des deux seuls au Canada, le Programme de sevrage de respirateur permet aux patients de réussir à passer d’un respirateur à une respiration autonome.
Programme d’abandon du tabagisme
Ce programme offre des rencontres individuelles d’évaluation et de gestion de la dépendance au tabac, ainsi que des activités de groupe d’éducation et d’encadrement.
Le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires
Le Programme de recherche translationnelle sur les maladies respiratoires (REEE) garantit que les résultats de recherche les plus récents sont rapidement transposés en nouveaux traitements et programmes afin que tous les patients ayant des problèmes respiratoires puissent en bénéficier.