Histoire de l’Institut thoracique de Montréal

L’Institut thoracique de Montréal portait à l’origine le nom d’Institut Royal Edward. Il a ouvert ses portes en octobre 1909 et était situé sur la rue Belmont, là où se trouve actuellement la Gare centrale de Montréal. Sa mission première était de traiter les gens atteints de tuberculose, d’étudier la maladie et de prévenir sa propagation.

L’Institut a été officiellement inauguré par le roi Édouard VII, malgré le fait que ce dernier se trouvait à des milliers de kilomètres de là, dans le Sussex en Angleterre. Le roi a envoyé un télégramme qui a déclenché l’ouverture des portes de l’Institut. Cette inauguration inusitée a fait sensation. Au moins 15 journaux de partout dans l’Empire britannique ont publié des articles sur cette cérémonie d’ouverture originale.

« Sa Majesté, le roi Édouard VII, qui se trouvait à 4 200 km de là, dans la bibliothèque de West Dean Park à Chichester, a actionné l’interrupteur qui a envoyé un courant électrique par-delà les flots de l’Atlantique et inauguré officiellement le nouvel Institut Royal Edward cet après-midi. »

The Montreal Herald, 21 octobre 1909.

« L’événement, un véritable exploit scientifique, était l’occasion pour le roi et ses loyaux sujets de se réunir afin de faire honneur à une œuvre dont le but est d’alléger les souffrances de l’humanité ordinaire. »

Montreal Witness, 23 octobre 1909