Cancer

Un nouvel espoir pour les patients atteints de sarcome

SaRC-Q : Un nouvel espoir pour les patients atteints de sarcome

Lancé

juin 2023

<p></p> <p><strong>Le sarcome coûte la vie à </strong><em>trop de jeunes.</em></p><em></em> <p></p>

Le sarcome coûte la vie à trop de jeunes.

Le sarcome est un cancer rare, mais qui menace la vie du patient. Même s’il peut survenir à tout âge, il met en danger la vie d’un segment inattendu de notre société – les jeunes adultes de 18 à 40 ans. Ce cancer des os et des tissus mous est difficile à traiter et les patients ont malheureusement très peu d’options de traitement. En raison de sa rareté, peu de ressources ont été consacrées au développement de nouveaux traitements. Jusqu’à maintenant.

Progrès

Montant recueilli

0 $

127 644 $
500 000 $
26%

01

Quoi

Nous ne resterons pas passifs alors que le sarcome écourte des vies.

Des spécialistes du sarcome de toute la province se sont réunis pour mettre sur pied le Consortium québécois de recherche sur le sarcome (SaRC-Q). Ce nouveau programme réunira la recherche et les soins du sarcome au Québec au sein d’une même entité, afin d’aider plus de patients à accéder à des traitements novateurs.

02

Comment

Ensemble, nous pouvons aider plus de jeunes à survivre au sarcome.

Les patients atteints de sarcome ont peu d’options de traitement, et plusieurs d’entre elles ont un taux de réussite de seulement 50 %. L’amputation est souvent la seule option qui s’offre à eux. Malheureusement, de nombreux jeunes perdent la vie. SaRC-Q comprend trois volets pour aider les jeunes à survivre :

  1. Meilleurs accès aux spécialistes du sarcome

    SaRC-Q mettra les patients atteints de sarcome de l’ensemble du Québec en contact avec des spécialistes qui pourront leur proposer toutes les options de traitement possibles afin d’augmenter leurs chances de survie.

  2. Options de traitement à la fine pointe

    En augmentant le nombre d’essais cliniques, on augmente le nombre d’options de traitement offertes aux patients atteints de sarcome. SaRC-Q collaborera avec les sociétés pharmaceutiques pour offrir les soins du sarcome les plus novateurs au Québec et donner un nouvel espoir aux patients.

  3. 3. Guichet unique pour obtenir de l’information sur le sarcome

    Le site Web de SaRC-Q aidera les patients atteints de sarcome à en apprendre davantage sur leur maladie. En raison du grand nombre de jeunes patients, une ressource en ligne fiable est essentielle.

« Grâce à SaRC-Q, les patients auront accès à des spécialistes du traitement du sarcome et à des essais cliniques novateurs qui pourraient leur sauver la vie. » -Dr Ramy Saleh, spécialiste du sarcome et cofondateur du Consortium québécois de recherche sur le sarcome (SaRC-Q)

Dr Ramy Saleh

Spécialiste du sarcome et cofondateur du Consortium québécois de recherche sur le sarcome (SaRC-Q)

Aidez-nous à sauver de jeunes vies.

Lisez nos histoires inspirantes

lire ici