Autres Initiatives

Aider les familles à faire face à la maladie

Département des services sociaux: Aider les familles à faire face à la maladie

Lancé

mars 2022

<p><strong></strong>Aider les familles à faire face à la maladie<em></em></p>

Aider les familles à faire face à la maladie

Quand on vient de recevoir un nouveau diagnostic de maladie, il est normal d’être stressé et anxieux. Notre vie bascule. Examens, procédures, attendre les résultats, ne pas savoir ce qui va se passer… Il est facile d’être découragé et beaucoup de patients se reposent sur leur réseau de soutien – famille, amis – pour les aider à traverser cette étape difficile. Cependant, une partie de la population qui ne bénéficie pas d’un vrai réseau de soutien – les patients les plus vulnérables. N’ayant personne à qui s’adresser pour les soutenir sur le plan émotionnel ou financier, ils peuvent se sentir très isolés.

Progrès

Montant recueilli

0 $

0 $
15 000 $

01

Quoi

Le Département des services sociaux du CUSM

Le Département des services sociaux du CUSM dessert et soutient les patients adultes qui ont des besoins complexes en termes de soins. Ces défenseurs des droits des patients aident les familles à gérer le stress lié à l’hospitalisation, aux maladies ou aux blessures et ils sont spécialement formés pour : donner des conseils aux patients et à leurs familles, évaluer leurs besoins psychosociaux et les référer à des organismes communautaires pouvant leur offrir des services de soutien et des services supplémentaires. Les travailleurs sociaux du CUSM aident aussi les patients à effectuer la transition vers leur maison et ils éduquent les patients et leurs familles au sujet des ressources communautaires et gouvernementales disponibles.
Notre tâche la plus importante est de faire en sorte que nos patients se sentent compris et pris en charge. Nous travaillons ensemble, en équipe, pour qu’ils se sentent à l’aise. Une partie de cela consiste à s’assurer qu’ils sont bien nourris. Ce niveau de pauvreté est souvent caché dans notre ville, mais il est là." -Cristian Machuca, Infirmier, CUSM

Aider les familles à faire face à la maladie.

Lisez nos histoires inspirantes

Lire ici