Les femmes et les maladies du cœur

Traditionnellement considérées comme une maladie d’homme d’âge mûr, les maladies cardiaques ne sont généralement pas reconnues comme l’une des principales causes de décès chez les femmes. Mais la dure réalité est que les femmes ont six fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiaque que d’un cancer du sein. En fait, les maladies cardiaques tuent plus de femmes âgées de 65 ans et plus que tous les cancers réunis. Plus de 25 000 Canadiennes décèdent chaque année des suites d’une maladie cardiaque. Cela signifie qu’une femme meurt toutes les 20 minutes : une mère, une fille, une tante ou une amie proche.

L’espérance de vie des Canadiennes continuant d’augmenter, le nombre de femmes atteintes de maladies cardiaques devrait également augmenter, ce qui souligne l’importance d’éduquer les femmes sur leurs symptômes. De meilleurs efforts doivent être faits avant que la maladie ne fasse davantage de victimes.

Aidez-nous à oser rêver pour la santé des femmes

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les femmes au Canada, mais elles sont aussi parmi les plus faciles à prévenir. C’est pourquoi il est si important de soutenir la Fondation du CUSM, qui recueille 3 millions de dollars pour que le programme pour la santé cardiaque des femmes puisse aider bien plus de femmes à vivre longtemps et en bonne santé.