Cancer

Nouveaux traitements contre le cancer du cerveau

Glioblastome: Nouveaux traitements contre le cancer du cerveau

Lancé

juin 2019

<p><strong></strong>Le glioblastome est une maladie mortelle, mais des chercheurs du CUSM ont découvert une thérapie qui pourrait changer le pronostic pour les patients.<em></em></p>

S’il existe un diagnostic dévastateur pour un patient, c’est bien le glioblastome multiforme. Cette tumeur au cerveau extrêmement agressive résiste aux traitements. La radiothérapie, la chimiothérapie, et même des tentatives pour enlever chirurgicalement la tumeur ne parviennent pas à atteindre une rémission de ce cancer, ce qui laisse très peu d’options aux médecins. Malgré l’émergence de stratégies de traitement intensives, la durée de vie médiane des patients atteints d’un glioblastome est de 16 mois et seulement 3 à 5 pour cent d’entre eux survivent plus de trois ans. Le glioblastome est une maladie mortelle, mais des chercheurs du CUSM ont découvert une thérapie qui pourrait changer le pronostic pour les patients.

Progrès

Montant recueilli

0 $

102 969 $
700 000 $

Quoi

La solution

Nous avons maintenant besoin de votre aide pour mettre cette thérapie inédite à la disposition de tous.

Pour contrer les effets dévastateurs du glioblastome, le Dr Bassam Abdulkarim, scientifique principal à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), a mis sur pied une équipe diversifiée de médecins et de chercheurs dans le but de découvrir de nouvelles thérapies pour les patients atteints de cette maladie. En se basant sur la notion que la collaboration entre disciplines permet d’atteindre de meilleurs résultats, les Drs. Abdulkarim, Duclos, Jean-Claude, Lebrun et Sabri changent la façon dont les médecins effectuent des recherches novatrices. Après dix ans de recherche et développement, l’équipe est fière d’annoncer la découverte d’un nouveau médicament prometteur, appelé ZR2002. Ce médicament sera bientôt prêt à subir des essais cliniques, la première étape avant qu’il puisse être mis à la disposition des patients.

Mettre fin au cancer.

Lire des histoires inspirantes