LE DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT DE LA FONDATION DU CUSM REÇOIT UN PRIX

Miguel Burnier a été nommé l’un des meilleurs « 40 de moins de 40 ans » par l’Association pour la philanthropie en santé pour son travail exceptionnel en collecte de fonds

La Fondation du CUSM est fière d’annoncer que Miguel Burnier, directeur principal du développement à la Fondation du CUSM, a été nommé au palmarès 40 Under 40 (40 meilleurs collecteurs de fonds de moins de 40 ans) de l’Association pour la philanthropie en santé (AHP). Il est le premier professionnel en collecte de fonds au Québec à recevoir ce prix.

À titre de directeur principal du développement, Miguel dirige une équipe de collecteurs et collectrices de fonds qui amasse chaque année des millions de dollars au profit des soins aux patients et de la recherche au CUSM. Il a débuté sa carrière à la Fondation en 2016 et a rapidement prouvé son talent pour la collecte de fonds, devenant directeur en 2019. Au cours de sa carrière, Miguel a contribué à recueillir plus de 27 millions de dollars pour transformer les soins aux patients et la recherche au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Miguel redonne également à sa communauté sur le plan personnel en livrant des repas aux personnes dans le besoin pendant les fêtes, en créant des paniers d’entraide pour les réfugiés et en siégeant au conseil d’administration du programme Courtois des signatures cardiovasculaires, une étude à long terme sur les causes des maladies cardiaques.

Nous nous sommes entretenus avec Miguel pour discuter de son travail dans le domaine de la philanthropie.

Q. Qu’est-ce que cela vous fait d’être nommé parmi les 40 meilleurs collecteurs de fonds de moins de 40 ans de l’AHP?

R. Même si c’est moi qui ai reçu ce prix, il reflète les efforts de toute notre équipe et notre travail acharné pour faire avancer les choses, créer de nouvelles initiatives et vraiment innover.

Q. Quel aspect de la philanthropie vous inspire le plus?

R. La possibilité de générer un impact pour tellement de personnes à la fois. La philanthropie dans le domaine de la santé est quelque chose qui touche tout le monde. Tout le monde a des problèmes de santé à un moment donné de sa vie, de la naissance à la vieillesse, et tout ce qui se trouve entre les deux. Et l’impact que nous avons au CUSM aujourd’hui n’est pas seulement pour celles et ceux qui sont ici maintenant, mais aussi pour l’avenir. En tant que parent de jeunes enfants, c’est excitant de savoir que les choses que nous faisons aujourd’hui auront un impact sur eux. Cela vaut la peine de savoir que nous laisserons le monde dans un meilleur état que nous l’avons trouvé.

Q. Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail?

R. L’impact, aider les patients. J’ai obtenu mon diplôme en travail social et j’ai longtemps pris soins des patients. Je suis entré dans ce domaine pour faire une différence. En tant que collecteur de fonds, avoir la possibilité de changer les choses pour le mieux et d’améliorer la vie des autres est vraiment passionnant.

Q. Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite commencer une carrière en collecte de fonds?

R. Lorsque j’ai commencé à travailler à la Fondation du CUSM, j’ai essayé d’apprendre quel était le travail de chacune et chacun, et de comprendre comment leur travail fonctionnait au sein de la Fondation. Tout le monde fait une différence à la Fondation, et je pense que plus vous en apprendrez sur le rôle des gens, mieux vous comprendrez votre organisme. Vous pourrez ainsi mieux travailler en équipe et comprendre le « pourquoi » de chaque chose.

Félicitations, Miguel!

Un jeune entrepreneur doit son rythme cardiaque régulier à l’équipe de cardiologie du CUSM