La Covid-19 incite une étudiante en médecine à courir pour une bonne cause

Olivia Ganescu a couru un demi-marathon et collecté des fonds pour soutenir le Service de transplantation et de don d’organes du CUSM

Olivia Ganescu a toujours mené une vie active, mais elle ne faisait pas de course avant la pandémie. Quand son programme de formation en médecine a été interrompu en raison de la COVID-19, elle s’est dit qu’elle avait besoin d’un exutoire.

« Je me suis mise à courir et j’ai constaté que je m’améliorais. J’ai alors commencé à participer à des courses virtuelles, explique-t-elle. Je me suis dit que si je pouvais courir pour ma propre satisfaction, je pourrais réaliser encore plus en courant pour quelque chose de plus grand que moi. »

Cette étudiante de 25 ans s’est donc inscrite au Défi caritatif Banque Scotia, qui s’est déroulé du 23 avril au 14 juin. Elle a choisi de courir un demi-marathon et de recueillir des fonds pour la Fondation du CUSM afin d’appuyer le service de greffe et de don d’organes du CUSM. Durant sa dernière année d’études à la faculté de médecine de l’Université McGill, elle a effectué des stages au service de greffe d’organes. Elle y a appris l’importance de réfléchir au don d’organes et d’en discuter avec sa famille. Ses expériences l’ont incitée à redonner au suivant.

« Que ce soient les patients, les médecins, les chirurgiens, le personnel infirmier ou les coordonnateurs, tous les aspects de ce programme sont une source d’inspiration pour moi. Ce programme m’a tellement apporté en tant qu’étudiante en médecine; je voulais redonner par l’entremise de la Fondation du CUSM. C’est au service de greffe que tout a commencé et c’est ce qui m’a encouragée à terminer le demi-marathon », ajoute Olivia.

Certains des médecins les plus reconnus du CUSM l’ont appuyée. La Dre Nadia Giannetti, le Dr Jeffrey Barkun, le Dr Steven Paraskevas et plusieurs autres ont fait un don pour soutenir sa course et son objectif de collecte de fonds. Olivia a recueilli 6 206,62 $ pour la Fondation du CUSM. Le Dr Paraskevas a enseigné deux fois à Olivia au service de greffe d’organes du CUSM. Il souligne son enthousiasme de faire partie des trois seuls résidents en chirurgie générale acceptés à McGill cette année.

« C’est rare de voir des étudiants collaborer à vos travaux d’une manière aussi tangible. Olivia a démontré son enthousiasme à l’égard du programme de greffe durant ses deux stages, et en recueillant des fonds pour la base de données du programme de Multitransplantation du CUSM, a déclaré le Dr Paraskevas. Cette ressource est cruciale pour le programme de greffe. Elle aide les cliniciens à faire le suivi des résultats des patients et nous permet d’effectuer des recherches pour améliorer notre façon d’offrir des soins aux receveurs d’organes. Nous sommes très reconnaissants à Olivia pour tous ses efforts, aussi bien à l’hôpital qu’à l’extérieur. »

Olivia a commencé sa résidence en chirurgie générale au CUSM en juillet. Elle est toujours intéressée par les greffes d’organes, mais préfère poursuivre sa formation avant de choisir une spécialité.

« La chirurgie générale est un bon point de départ. Je veux commencer ma formation pour mieux connaître les différentes spécialités. Pour l’instant, tout m’intéresse. Je pense qu’un nouveau résident devrait être ouvert à considérer toutes les possibilités. »

Un total de 19 participants ont couru pour une bonne cause pour appuyer la Fondation du CUSM. Nos équipes ont parcouru 437 km et recueilli un total de 23 836,62 $ pour appuyer des projets spéciaux et des services du CUSM. Merci à Olivia et à tous les participants!

Si vous désirez redonner au suivant comme Olivia, il est encore temps de recueillir des fonds pour une cause qui vous tient à cœur en créant une page de collecte de fonds personnelle. Pour en savoir plus : https://fondationcusm.com/comment-donner/collecte-de-fonds-personnels/

TELUS aide les patients hospitalisés à lutter contre l’isolement