La campagne de la journée mondiale contre le cancer recueille 71 522 $

Le 4 février 2022, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation du CUSM a amassé 71 522 $ pour aider à mettre fin au cancer en tant que maladie mortelle. Aidés de nos supporteurs, nous avons presque doublé notre objectif de 40 000 $

Le cancer affecte chacun et chacune d’entre nous. Nous connaissons tous une personne qui a combattu un cancer ou une personne qui en est décédée. Grâce à la remarquable générosité de nos donateurs, les experts en cancer du CUSM font un pas de plus vers la prestation de traitements personnalisés et de précision à tous les patients.

L’oncologie de précision permet d’administrer le traitement adéquat à la bonne personne, au bon moment. À l’aide d’équipements et de techniques de pointe, les oncologues du CUSM sont en mesure de savoir précisément quel type de cancer est présent et de tester les options de traitement en laboratoire. On s’assure ainsi que chaque patient reçoit le meilleur traitement qui soit pour sa maladie. Ces techniques représentent l’avenir des soins contre le cancer, mais elles ne font pas encore partie des traitements courants. Les 71 522 $ recueillis nous rapprochent du moment où nous pourrons offrir l’oncologie de précision à chaque patient atteint d’un cancer.

« En fait, l’oncologie de précision constitue la meilleure option de soins pour les patients, puisqu’elle nous permet d’administrer un traitement de manière très personnalisée », explique la Dre Julia Burnier, chercheuse et scientifique spécialiste du cancer à l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM), dont les travaux bénéficieront des fonds amassés lors de la campagne de la Journée mondiale contre le cancer.

La Fondation du CUSM est immensément reconnaissante à Ferron Campbell et à la Fondation Campbell O’Connor pour leur généreux don de 20 000 $. Ce don revêt un caractère très personnel pour M. Campbell puisqu’il a lui-même perdu sa grand-mère bien-aimée à un jeune âge en raison d’un cancer. Il a été renversé par la réponse à cette campagne.

« Il s’agit sans aucun doute de l’une des plus belles et des plus enrichissantes expériences de ma vie », a commenté M. Campbell, « ce n’était rien de moins que magique. Merci du fond du cœur. »

À tous ceux et celles qui ont fait un don, merci infiniment d’avoir soutenu notre grand rêve de mettre fin au cancer en tant que maladie mortelle.

« La façon dont notre communauté s’est rassemblée à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer est très porteuse de sens. Le cancer affecte la vie de nombreuses personnes. Ensemble, nous veillons à ce que de nouveaux traitements et remèdes se profilent à l’horizon », a déclaré Julie Quenneville, présidente-directrice générale de la Fondation du CUSM.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de la campagne de la Journée mondiale contre le cancer.

Prendre à cœur la santé des Montréalaises avec la Dre Louise Pilote et l’infirmière Wendy Wray