Histoire d’un patient

Enchantée soutient le bien-être

Le 10 octobre 2019, plus de 200 invités ont participé au troisième cocktail dînatoire de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), coprésidé par Monique Gravel et Hal Hannaford, au Ritz‑Carlton du centre-ville de Montréal.

« Le Programme de bien-être offre déjà des soins du lymphœdème et vos dons généreux nous permettront d’offrir également du soutien nutritionnel et d’autres services de mieux-être », a souligné la coprésidente Monique Gravel.

Cette activité animée comprenait des performances musicales des groupes populaires de Montréal Carry Me Home et Hampton Street Coffee Grinders et du musicien Dale Boyle, ainsi qu’un encan à la criée et un encan silencieux.

Les profits de la soirée Enchantée 2019 s’élèvent 260 000 $. Tous les fonds appuieront le Programme de bien‑être de la Clinique du sein du CUSM.

« En tant que médecin, je comprends le rôle extrêmement important de la philanthropie pour les soins de santé », affirme le Dr Sarkis Meterissian, directeur de la Clinique du sein du CUSM. « Par son soutien généreux, la communauté a démontré clairement à quel point un groupe de personnes partageant un objectif commun peut être fort et puissant. »

L’édition 2019 de la soirée Enchantée a également rendu hommage au Dr Antoine Loutfi, chirurgien et oncologue au CUSM. Le Dr Loutfi a consacré sa longue carrière au traitement du cancer du sein. Il a réalisé des essais cliniques et mis au point des techniques opératoires qui ont changé la façon dont le cancer du sein est traité aujourd’hui. Il a été le premier chirurgien au CUSM à implanter un « port-a-cath », un dispositif médical qui donne aux médecins un accès direct aux veines d’un patient. Cette pratique fait désormais partie intégrante des soins du cancer.

Le Dr Loutfi a été directeur du programme de stage en oncologie chirurgicale, le premier directeur de la Direction de la lutte contre le cancer au Ministère de la Santé et des Services Sociaux, et membre du comité du Collège Royal spécialisé en oncologie chirurgicale. Il a également passé trois ans en Éthiopie, où il a mis sur pied un programme de formation en chirurgie.

Le Dr Loutfi a fait une différence dans la vie de nombreuses personnes, non seulement ses propres patients, mais aussi tous les patients qui ont reçu des soins grâce à son enseignement et ses innovations opératoires.

« Nous sommes très heureux de rendre hommage au médecin inspirant qu’est le Dr Loutfi dans le cadre de la soirée Enchantée de cette année, et nous continuons à appuyer le travail important du Programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM », a déclaré le président du conseil d’administration de la Fondation du CUSM, Norman Steinberg, qui a remis une plaque commémorative au Dr Loutfi pour reconnaître ses nombreuses années de service.

Le commanditaire en titre de la soirée Enchantée de cette année était Claret Gestion de placements; son commanditaire Or était Montclair Residential Inc., son commanditaire Argent, Fiera Capital et ses commanditaires Bronze, Croesus, Metro, Norton Rose Fullbright et Services bancaires commerciaux TD. L’événement a été organisé en collaboration avec la Fondation du cancer des Cèdres.

Le futur de la médecine en péril selon MI4

Par Kate Shingler Une équipe de chercheurs de la région de Montréal tire la sonnette d’alarme, nous avertissant que nous, en tant que société, faisons face à une apocalypse. Ce n’est pas le genre de menace auquel on s’attendrait ou que l’on verrait dans la dernière...

lire plus

En discussion avec Dr Pierre Gfeller

Ce mois-ci marque la première année de Dr Pierre Gfeller au poste de président et directeur général (PDG) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Kate Shingler s'est assise avec lui pour discuter de cette année et de ce qui s'en vient. Médecin de famille de...

lire plus

Dre Lucy Gilbert redonne espoir

Marie-France Angers savoure les petits riens que, seules peut-être, les personnes très malades qui ont entrevu la mort peuvent véritablement apprécier. Elle aime beaucoup passer du temps dans la nature et marcher dans le bois près de son condo dans les Laurentiennes,...

lire plus

Le chariot de réconfort soutient les patients

Il y a quatre ans, Jean Gordon a été inopinément admise au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pour être opérée du cœur. Elle n’avait aucun article de toilette ni produit destiné à pourvoir à ses besoins de base pendant son séjour. Cette expérience...

lire plus

Soutenir la recherche en famille

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie, ces dernières années, a été difficile pour Geneviève Dubé. Cette mère de jumeaux adolescents a perdu son mari, Michel Lessard, frappé de leucémie en juin dernier. D’autre part, quelques mois plus tôt, l’un de ses fils a...

lire plus

Cinq millions pour la santé oculaire

Grâce au généreux soutien de notre collectivité, la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a dépassé son objectif, en amassant 5 millions de dollars dans le cadre de la Campagne 20/20 du Dr Miguel Burnier au profit du Laboratoire de...

lire plus

Suivez-nous

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 460
Please refer to our Error Message Reference.