Autres Initiatives

Réinventer les soins palliatifs

Réinventer les soins palliatifs

Lancé

août 2023

<p>Offrir du soutien aux personnes atteintes d’une maladie qui menace leur vie.</p>

Offrir du soutien aux personnes atteintes d’une maladie qui menace leur vie.

Il y a peu d’événements qui bouleversent une vie davantage qu’un diagnostic de maladie grave. Que ce soit un cancer à un stade avancé, de l’insuffisance cardiaque ou une maladie pulmonaire chronique, personne ne devrait avoir à faire face seul à la perspective de perdre la vie.

Progrès

Montant recueilli

0 $

0 $
2 000 000 $

01

QUOI

S’épanouir face à une maladie grave.

Les soins palliatifs, c’est beaucoup plus qu’accompagner une personne en fin de vie; c’est offrir du soutien physique, émotif, spirituel et social essentiel à toutes les étapes d’une maladie grave. Le concept de soins palliatifs, imaginé à Montréal il y a cinquante ans par le Dr Balfour Mount, était révolutionnaire à l’époque et offrait la possibilité de s’épanouir, même en fin de vie. Aujourd’hui, le CUSM perpétue cet héritage pour permettre aux personnes atteintes d’une maladie grave d’établir des relations significatives et de vivre des expériences riches.

02

COMMENT

Des soins palliatifs efficaces nécessitent des communications efficaces.

Un diagnostic de maladie grave bouleverse la vie du patient et de ses proches. Ces personnes ont besoin de soutien spécialisé, et avec votre aide, nous pouvons le leur fournir.

  1. Des recherches qui transforment les soins

    Le Centre des relations pour les maladies graves (Centre for Relationships in Serious Illness ou CERES) explorera les meilleures façons de favoriser et de renforcer les relations tout au long d’une maladie grave pour transformer les soins de santé. Les conclusions mèneront à une formation donnée à l’échelle du CUSM pour établir des relations significatives entre les médecins et les patients, entre les patients et leurs proches, et plus encore.

  2. Améliorer les communications

    Les communications sont extrêmement importantes pour offrir des soins de santé de qualité et une expérience patient positive. Le Programme interprofessionnel McGill pour améliorer les compétences en communications (Interprofessional McGill Program in Advanced Communication Skills ou IMPACS) fournira une formation essentielle aux professionnels des soins de santé et des outils pour soutenir les patients et leurs familles.

  3. Des soins palliatifs à la fine pointe

    Le CUSM a comme vision de faire évoluer les soins palliatifs et de perpétuer l’héritage créé par le Dr Mount il y a cinquante ans. Notre objectif est que chaque patient atteint d’une maladie grave ait accès à des soins palliatifs et que chaque professionnel de la santé ait les outils nécessaires pour aider les personnes atteintes d’une maladie qui menace leur vie.

« Les soins palliatifs sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier comme un élément essentiel pour offrir les meilleurs soins possibles aux personnes de tout âge, à toutes les étapes d’une maladie grave. Une approche globale aux soins favorise une meilleure qualité de vie et un plus grand bien-être, et peut même susciter une expérience de croissance pour le patient. »

Dr Justin Sanders

Directeur, Division des soins palliatifs au CUSM

Aidez-nous à réinventer les soins palliatifs

Lisez nos histoires inspirantes

Lire ici