Une agente au cœur d’or

L’agente immobilière Lynne Leclair renonce à une partie de sa commission de vente en échange de dons à la Fondation du CUSM pour la recherche sur le cancer

Lynne Leclair a perdu ses deux parents, emportés par le cancer.

« Mes parents ont reçu un diagnostic de cancer en même temps. Ce fut une période extrêmement difficile dans ma vie, de les voir souffrir tous les deux, avec ce sentiment d’impuissance. C’est pourquoi j’ai pris la décision d’offrir mon aide », raconte Lynne.

Déterminée à faire une différence, Lynne propose à ses clients de donner à la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) une partie de ce qui serait normalement sa commission. Leurs dons soutiennent la recherche et les soins en matière de cancer, afin que davantage de patients survivent.

« En offrant cette possibilité à mes clients, tout le monde est gagnant », dit Lynne. « C’est tellement spécial de voir cette lueur extraordinaire dans leur regard lorsqu’ils acceptent de faire un don, sachant qu’ils contribuent à aider les autres. »

Lynne a choisi de soutenir la Fondation du CUSM parce qu’elle finance l’exceptionnel programme de recherche sur le cancer de l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM). Les médecins et scientifiques de ce programme sont des pionniers de l’oncologie de précision. L’oncologie de précision consiste à fournir au bon patient le bon traitement au bon moment, une approche personnalisée qui est aussi unique que chacune et chacun d’eux.

Un exemple de technique d’oncologie de précision est la biopsie liquide. Ce test utilise des échantillons de sang pour identifier les caractéristiques exactes du cancer de chaque patient, afin que les oncologues puissent déterminer les meilleurs moyens de le traiter. Il permet également aux oncologues de suivre la progression d’un cancer en temps réel, ce qui n’est pas possible avec les biopsies tissulaires plus invasives.

Valérie Roy a fait un don alors qu’elle travaillait avec Lynne pour vendre sa maison.

« Lorsque Lynne m’a parlé de ses antécédents familiaux avec le cancer et de son choix d’être une courtière avec une mission, j’ai été charmée. Cela m’a vraiment touchée, parce que je travaille dans le domaine des soins de santé », explique Valérie.

La vente de sa maison était un grand pas, comme elle l’a elle-même fait construire et y a élevé ses deux filles. Faire un don dans le cadre de cette vente a donné davantage de sens à une décision douce-amère.

« C’était un grand tournant, très émotionnel. Le faire de cette façon l’a rendu plus humain, plus beau et plus symbolique », déclare Valérie.

L’objectif de Lynne est d’amasser 200 000 $ pour la recherche sur le cancer. Jusqu’à présent, elle a constaté beaucoup d’enthousiasme de la part de ses clients.

« Les gens sont fondamentalement sensibles à ces situations qui touchent beaucoup d’entre nous. Ils aiment avoir la possibilité de faire une différence », affirme Lynne.

Elle offre à ses clients la possibilité de soutenir la recherche de pointe sur le cancer au CUSM en faisant un don à la Fondation du CUSM. Elle abaisse sa commission pour permettre aux vendeurs et aux acheteurs de maisons de soutenir la recherche sur le cancer. Sotheby’s soutient également de tout cœur l’initiative de Lynne. La vente ou l’achat d’une maison est un moment significatif, et souvent la transaction financière la plus importante pour chacune et chacun de nous, une transaction qui affecte nos vies, nos familles et notre communauté. Lynne permet à ses clients de donner à ces moments charnières davantage de signification en contribuant aux soins et à la guérison des patients atteints d’un cancer. Pour en savoir plus ou faire un don et soutenir les efforts de collecte de fonds de Lynne, cliquez ici.

La Dre Nadia Giannetti transforme la cardiologie pour le mieux