Image of woman smiling

Un jour. C’est tout le temps qu’il faut pour changer une vie. Pour Daniella Corsetti, ce jour était en décembre 2014, lorsqu’elle a appris qu’elle avait un cancer du sein.

« Votre vie change avec ces quatre mots : vous avez un cancer », dit Daniella.

Un diagnostic de cancer et le traitement qui s’ensuit sont toujours difficiles. Le parcours de Daniella a été facilité par le soutien de son chirurgien oncologue, le Dr Sarkis Meterissian. Non seulement le Dr Meterissian a traité son cancer, mais il l’a également rassurée lorsqu’elle sentait que ses émotions allaient la submerger.

« Le Dr Meterissian m’a expliqué toutes les options de traitement et m’a laissé prendre ma décision. Il m’a dit que c’était moi qui porterais la cicatrice après coup, et que je devais donc décider du déroulement de mon traitement. Il m’a beaucoup soutenue », raconte Daniella.

Un soutien accru pour les patientes atteintes d’un cancer du sein

Dans les années qui ont suivi la fin du traitement de Daniella, le Dr Meterissian a transformé ce qui était un soutien informel en un programme de bien-être complet. Le programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM offre des services de soutien psychologique, de nutrition et de renforcement de l’image corporelle, et bien plus encore, pour aider les femmes non seulement à survivre au cancer du sein, mais aussi à s’épanouir.

Après son combat contre le cancer, Daniella a décidé de donner en retour à sa communauté. Elle est maintenant mentor au sein du programme, où elle aide les femmes à faire face à leur diagnostic et leur traitement. Lorsque l’on traverse une épreuve aussi bouleversante que le cancer, il est difficile de trouver quelqu’un qui comprenne. Daniella offre une oreille attentive aux femmes qui suivent un traitement au CUSM.

« Lorsque j’ai été diagnostiquée en 2014, j’ai bénéficié du meilleur soutien qui soit. Ma famille, mes amis. Certaines femmes n’ont pas ça. Je veux en faire profiter les autres. Accompagner ces femmes m’apporte beaucoup de joie », affirme Daniella.

Chaque année, des milliers de Canadiennes reçoivent un diagnostic de cancer du sein.

Le programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM est une bouée de sauvetage pour les femmes qui doivent suivre un traitement contre le cancer. Entièrement financé par des donateurs, ce programme unique offre des soins complets : non seulement des traitements pour guérir le cancer, mais aussi un soutien physique et émotionnel pour aider les survivantes à profiter d’une vie épanouie.

« Le programme de bien-être est une partie tellement importante d’un parcours face au cancer du sein : il aide nos patientes à vivre pleinement leur vie après le cancer », déclare le Dr Meterissian. « Nous avons fait d’énormes progrès au cours des 25 dernières années pour le traitement du cancer du sein, mais nous ne prêtons pas toujours autant d’attention aux autres aspects de la vie des patientes, en dehors du cancer. En d’autres termes, leur santé mentale, physique, sexuelle. Grâce au programme de bien-être, nos patientes bénéficient de ces soins additionnels gratuitement. »

Si vous voulez soutenir le travail incroyable de la Clinique du sein du CUSM, faites un don ici.