DR BASIL PETROF CHERCHE À PRÉVENIR L’INSUFFISANCE PULMONAIRE

Le Dr Basil Petrof est directeur du Laboratoire de biologie des muscles respiratoires et directeur par intérim des réputés Laboratoires Meakins-Christie. Ses recherches portent sur la dysfonction, la détérioration et la réparation des muscles respiratoires. Son équipe et lui étudient les pathologies du diaphragme et d’autres muscles liés à la respiration. Nos muscles respiratoires pompent de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de nos poumons. Si ces muscles sont défectueux, les patients risquent de souffrir d’insuffisance respiratoire et même de mourir.

Certaines pathologies des muscles respiratoires sont génétiques (héréditaires), comme les dystrophies musculaires. D’autres patients peuvent acquérir ce genre de troubles à la suite d’une autre maladie (par exemple, des patients souffrant de maladies pulmonaires chroniques comme l’emphysème et la fibrose kystique). Les maladies des muscles respiratoires sont particulièrement fréquentes chez les patients gravement malades qui deviennent dépendants de la ventilation artificielle (appareils respiratoires).

L’OBJECTIF

Le Dr Petrof et son équipe analysent les mécanismes cellulaires et moléculaires qui contribuent à ces pathologies. Leur objectif est de trouver un moyen de renforcer les muscles de la respiration en mettant au point de nouvelles thérapies qui aideront à renverser ou à prévenir l’affaiblissement et la défaillance des muscles respiratoires des patients.

Ses recherches ont été publiées dans des revues dont les articles sont examinés par des pairs, notamment :

• Human Molecular Genetics,
  • EMBO Molecular Medicine,
  • Journal of Pathology,
  • American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine
DRE JENNIFER LANDRY AIDE DE JEUNES ADULTES SOUFFRANT DE MALADIES RESPIRATOIRES RARES