SNC-Lavalin fait un don de 750 000 $ au CUSM

SNC-Lavalin a fait un don de 750 000 $ pour appuyer la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et celle de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Les 500 000 $ donnés à la Fondation du CUSM permettront d’appuyer le Réseau de formation interprofessionnelle et de simulation du CUSM, une nouvelle initiative visant à offrir de la formation sur place au personnel médical du CUSM afin de bâtir l’équipe la plus compétente au Canada.

« Nous sommes très heureux de soutenir ces établissements et le travail incroyable qu’ils font dans notre collectivité pour contribuer à faire évoluer la médecine, et transformer la vie des gens », a déclaré Erik Ryan, Vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures chez SNC-Lavalin.

Le réseau renforce les compétences vitales et le travail d’équipe dans l’ensemble du CUSM en offrant de la formation dans un environnement simulé aux équipes de soins de santé. Dans le cadre de la formation par simulation, des mannequins de simulation à la fine pointe sont mis en scène dans des scénarios très réalistes. Ces « patients » presque aussi vrais que nature peuvent simuler des crises cardiaques, de la détresse respiratoire et des douzaines d’autres problèmes médicaux pour permettre aux travailleurs de la santé de mettre en pratique leurs compétences avant d’intervenir auprès de patients vivants.

« Maintenir les compétences à la fine pointe et à jour est l’essence même d’un hôpital universitaire. Nous remercions SNC-Lavalin de reconnaître l’excellence du CUSM dans ce domaine », a affirmé Julie Quenneville, présidente de la Fondation du CUSM.

La formation pour répondre à la pandémie de COVID-19 illustre parfaitement la puissance de la formation par simulation. Le CUSM a été en mesure de former son personnel pour réagir aux urgences médicales en lien avec la COVID-19 avant même de se présenter au chevet des patients. Le personnel s’est exercé à soigner des patients de la COVID-19 en détresse respiratoire, en s’assurant de revêtir d’abord l’équipement de protection individuelle approprié et de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour s’occuper du patient.

« Pandémie ou non, la formation par simulation est essentielle pour garantir que notre personnel conserve ses compétences et apprenne à travailler en équipe », a ajouté la Dre Elene Khalil, directrice de l’éducation au CUSM.

Le don de SNC-Lavalin contribuera à faire en sorte que le CUSM dispose du personnel, de l’équipement et de l’infrastructure nécessaires pour offrir de la formation par simulation à tout son personnel médical in situ, ou dans leur propre milieu de travail. Ce nouveau soutien favorisera la poursuite de l’excellence en matière de soins pour le 1,9 million de Québécois desservis par le CUSM. Le simple fait de savoir où une pièce d’équipement est entreposée peut accélérer la réaction à une urgence médicale, et le Réseau de formation interprofessionnelle et de simulation contribuera à s’assurer que tout le personnel connaît le rôle qu’il doit jouer en tant que membre d’une équipe de soins de santé cohérente.

La Fondation du CUSM recueille 10 millions de dollars pour Bâtir l’équipe la plus compétente au Canada grâce au Réseau de formation interprofessionnelle et de simulation. Cette initiative est l’une des priorités de la nouvelle campagne Osez rêver de la Fondation, qui vise à recueillir 200 millions de dollars pour transformer des vies et faire évoluer la médecine.

Pour en savoir plus sur le Réseau de formation interprofessionnelle et de simulation, visitez https://fondationcusm.com/osezrever/interprofessionnel.