Projet de détection précoce du cancer de l’ovaire et de l’endomètre

En 30 ans, le taux de guérison du cancer de l’ovaire n’a pas bougé. C’est inacceptable! Si vous regardez un téléphone cellulaire ou un ordinateur d’il y a 30 ans, les versions d’aujourd’hui sont très différentes. C’est exactement le genre de progrès dont nous avons besoin dans le domaine du diagnostic précoce du cancer de l’ovaire.

Dre Lucy Gilbert

fondatrice du projet DOvEE et directrice de la gynécologie oncologique, CUSM

Le défi

Cette année seulement, 7 300 et 2 800 femmes canadiennes seront diagnostiquées respectivement d’un cancer de l’endomètre et de l’ovaire. Ensemble, ces maladies occupent le troisième rang des causes de décès liées au cancer chez les femmes nord-américaines. La bonne nouvelle est que les taux de survie atteignent les 80% lorsque les cancers sont diagnostiqués en phase I et II. Malheureusement, 75% des cancers de l’ovaire et de l’endomètre sont diagnostiqués en phase III et IV, quand le cancer quand le cancer s’est propagé. Le cancer de l’ovaire particulièrement est souvent appelé le tueur silencieux, car il peut imiter d’autres affections jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Bien que la détection précoce soit la clé de l’amélioration des taux de survie pour ces deux types de cancers mortels, il n’existe pas de test fiable pour les dépister le plus tôt possible.

La solution

Fondé par la Dre Lucie Gilbert, le projet de détection précoce du cancer de l’ovaire et de l’endomètre (DOvEE) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est le seul du genre dans le monde.

Le projet DOvEE a pour objectif d’arrêter à temps les cancers de l’ovaire et de l’endomètre en sensibilisant davantage le public sur les symptômes par des cliniques satellites de dépistage dans les environs de Montréal et par l’évaluation rapide de femmes symptomatiques au moyen de tests diagnostiques gratuits sans référence d’un médecin.

Dre Gilbert et son équipe de professionnels médicaux ont d’ailleurs poussé plus loin le dépistage précoce des cancers de l’ovaire et de l’endomètre : elles ont mis au point un test qui fournit une méthode sûre et endoscopique pour le dépistage encore plus précoce de ces cancers que ce qui est actuellement possible avec les tests existants et ainsi améliorer les taux de survie.

Pour que le projet DOvEE puisse repousser les limites de ce qui est possible, l’équipe doit :

  • Continuer à raffiner ce nouveau test de dépistage fiable qui révolutionnera la détection des cancers de l’ovaire et de l’endomètre, les décelant le plus tôt possible et améliorant les taux de survie.
  • Effectuer une recherche novatrice et des tests cliniques afin de mieux comprendre comment les cancers de l’ovaire et de l’endomètre se forment, se développent et se propagent.
  • Rendre le nouveau protocole développé par l’équipe DOvEE la norme de soins.

Comment aider

Pour permettre à Dre Gilbert de d’obtenir une subvention publique, la Fondation du CUSM a lancé une campagne de deux millions de dollars. Avec ce soutien, la Dre Gilbert et son équipe procéderont à la phase de validation nécessaire pour que le test DOvEEgene soit approuvé comme norme de soins. Le test sera d’abord offert aux femmes montréalaises dans le cadre de cette phase de validation. Une fois approuvé, le test pourrait être disponible partout dans le monde chez les médecins généralistes ou dans  les cabinets de gynécologues, sauvant ainsi des millions de vies grâce au diagnostique précoce des cancers de l’ovaire et de l’endomètre, au moment où ils sont les plus traitables.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec Edith Bolduc, Directrice du développement, au 514 934-1934, poste 34397, ou à edith.bolduc@muhc.mcgill.ca

Vous pouvez faire un don en ligne, télécharger notre formulaire de don ou nous appeler au 514-843-1543.

 Télécharger le formulaire pour faire un don D’ACTIONS et de FONDS MUTUELS.

DOvEE Campaign Co-chairs

Les coprésidents de la Campagne DOvEE, de la gauche: Micol Haimsen, Matthew Marchand et Joanne Photiades

Les membres du comité qui se joignent à nous pour cette campagne:

  • Micol Haimson, coprésidente
  • Matthew Marchand, coprésident
  • Joanne Photiades, coprésidente
  • Valerie Aitken
  • Pam Brydges
  • Shellie Feldman
  • Bonnie Fletcher
  • Justine Frangouli-Argyris
  • Paula Gillett
  • Catherine Heaton
  • Anne Lafleur
  • Houda Moussalier
  • Marissa Nuss

Suivez-nous

En rejoignant notre fondation, vous devenez membre d’une talentueuse équipe de professionnels spécialisés en collecte de fonds et déterminés à faire une vraie différence dans la vie des patients et de leurs familles.

Poste disponible: Agente ou agent de communication
➡️ bit.ly/30LWHmH
---
When you join our Foundation, you become part of a skilled and talented team of fundraising professionals who are passionate about making a difference in the lives of patients and their families.

Available position: Communications Officer
➡️ bit.ly/3gOAyKb
... See MoreSee Less

View on Facebook

Merci à Uniqlo Canada d'avoir pensé à ceux qui sont en première ligne avec un don de 2 000 t-shirts et camisoles AIRism pour les travailleurs de la santé au site Glen du CUSM. ❤️🏥
🔹🔹🔹
MUHC health care workers at the Glen site were happy to receive 2,000 comfortable AIRism t-shirts and tank tops thanks to a generous donation from Uniqlo Canada. Thank you to Uniqlo for thinking of those who have been working tirelessly to keep our community safe. ❤️🏥
... See MoreSee Less

View on Facebook

The MUHC Foundation would like to thank community member Mr. Jimmy Chan for generously delivering meals to MUHC staff from his family restaurant, Wok Café. He has been donating meals to health care heroes across the city over the course of the pandemic.

"It’s my way to thank them for keeping our community safe, to let them know they are not alone, and that they are connected with many of us. I am with them!” he says. ❤️🏥
... See MoreSee Less

View on Facebook