Hommage aux Drs Cruess – sommités médicales du CUSM

Les Drs Sylvia et Richard Cruess sont des médecins et des éducateurs exceptionnels qui continuent d’inspirer la prochaine génération de professionnels de la santé.

Julie Quenneville

Présidente, Fondation du CUSM

Les noms des Drs Sylvia et Richard Cruess sont associés au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) depuis plus de 60 ans. Vers la fin des années 1950, ces nouveaux mariés récemment diplômés de l’école médicale de l’Université Columbia sont venus à l’Hôpital Royal Victoria (HRV) pour terminer leurs deux années de formation de 2e et de 3e cycle. Ce fut le coup de foudre pour la culture québécoise et pour les collègues de l’hôpital, et ce que le couple avait envisagé comme un séjour temporaire à Montréal est devenu leur lieu de résidence permanente. Unis par une complicité extraordinaire en tant que mari et femme, mais aussi en tant que médecins et éducateurs, les Drs Cruess ont tous deux contribué d’une manière incomparable à l’avancement de la médecine au CUSM.

Pour commémorer leurs réalisations, la Fondation du CUSM a lancé une campagne de 10 millions $ en leur honneur. Tous les fonds amassés seront consacrés à l’excellence continue dans la recherche à l’Institut de recherche du CUSM.

Fonds de démarrage de recherche

Le Fonds de démarrage de recherche offrira, le moment venu, un soutien financier aux projets afin que les chercheurs et leurs équipes puissent mener des expériences exploratoires, générer des données pertinentes et franchir des étapes clés, comme développer des prototypes fonctionnels de leurs inventions. En investissant dans les projets de recherche locaux et les scientifiques de talent qui les réalisent, le Fonds de démarrage de recherche permettra à l’IR-CUSM de maintenir sa position au sein des plus importants instituts de recherche au monde, en comblant l’écart entre la découverte et l’innovation.

Pour faire un don au Fonds de démarrage de recherche de la Fondation du CUSM – veuillez cliquer ici.

Subventions pour des professeurs, bourses de recherche et bourses de stagiaire de recherche

Les subventions pour des professeurs, les bourses de recherche et les bourses de stagiaire de recherche sont essentielles au CUSM pour le recrutement des chercheurs les plus prometteurs au monde et le maintien de sa réputation comme l’un des plus importants établissements de santé en Amérique du Nord. Cette source indispensable de financement durable permettra à notre collectivité d’être la première à bénéficier des percées de la recherche réalisées à Montréal et consolidera la position de leader international de l’hôpital en découverte, en enseignement et en innovation.

Pour d’autres informations sur la campagne, incluant comment appuyer les subventions pour des professeurs, les bourses de recherche et les bourses de stagiaire de recherche, veuillez contacter Miguel Burnier, directeur du  développement, miguel.burnierjr@muhc.mcgill.ca, ou au 514 934-1934, poste 71205.

Suivez-nous

Photographer & Pink in the City volunteer, Gaëlle Vuillaume shaved her head in support of her mother who is fighting breast cancer. She was joined by breast cancer survivor Gwenaela Larvor! They have so far collectively raised almost $5,000 for the Centre universitaire de santé McGill - McGill University Health Centre Breast Clinic’s Wellness Program, along with Sophie Rokakis. ❤️🙌

Thank you to the volunteers, donors, and to the entire Pink in the City team for making this possible. There’s still time to support them! Donate: bit.ly/2TgXsj5

View on Facebook

En tant que Fondation, nous avons toujours cru au pouvoir de la philanthropie et de notre communauté, mais l’impact de la collaboration entre les leaders communautaires au cours des derniers mois de la pandémie pour répondre aux plus grands besoins du CUSM a été extraordinaire.

C’est aussi la raison pour laquelle nous sommes si fiers de présenter notre cabinet de campagne Osez rêver, dirigé par les coprésidents, l’honorable Jean Charest, ancien premier ministre du Québec; Marc Parent, président et chef de la direction de CAE; et Suzanne Legge Orr, éminente leader communautaire. Rencontrez le reste de l'équipe! 🏥 bit.ly/2GzyvN5

---
We’re so proud to present our Dream Big campaign cabinet, led by campaign co-chairs, the Honourable Jean Charest, former premier of Quebec; Marc Parent, President and CEO of CAE; and Suzanne Legge Orr, prominent community leader. Meet the rest of the team! 🏥 bit.ly/2SAjn4p

4 days ago

Fondation CUSM - MUHC Foundation

On this week’s Health Matters: We’re two years into the legalization of cannabis in Canada. Dr. Carolyn Baglole discusses the existing stigmas surrounding medical cannabis and one patient shares how cannabis is helping her manage her chronic pain.

Also this week, Gaëlle Vuillaume shares her personal reasons for raising funds for breast cancer research and shaving her head. And Dr. Sarkis Meterissian details where your donations go and how they help breast cancer patients.

Where to listen:

Web: bit.ly/3beMKBH
Spotify: spoti.fi/32HFxrc
Apple: apple.co/35NvItS

View on Facebook

In case you missed it! MI4's Dr. Don Sheppard joined CTV Montreal's Mutsumi Takahashi for an in-depth chat about COVID-19, the ongoing medical and research breakthroughs happening right here in Montreal and Centre universitaire de santé McGill - McGill University Health Centre, and how philanthropy is having an impact.📱 bit.ly/3o1wDxk ... See MoreSee Less