Centre du patrimoine RBC

L’environnement intérieur dans lequel se retrouvent les patients contribue énormément à leur guérison. Cet environnement a un profond impact sur les patients et leurs proches et l’intégration des œuvres d’art à l’intérieur de l’hôpital nous aide à créer un environnement propice à la guérison.

Dr Jonathan Meakins

directeur du Centre d’exposition RBC

Depuis 1821, les hôpitaux fondateurs du CUSM ont joué un rôle de 1er plan dans l’avancement de la médecine universitaire à Montréal. En janvier 2013, le Centre du patrimoine RBC du CUSM a été créé pour reconnaître le rôle clé que ces hôpitaux ont joué au plan social, artistique, médical et infirmier. Le centre cherche également à préserver et à mettre en valeur les artéfacts et autres objets visuels issus de ce riche patrimoine, et ce, dans des espaces d’exposition dédiés répartis sur l’ensemble des sites du CUSM.

Le Centre du patrimoine RBC identifie, restaure et centralise tous les artéfacts et documents historiques du CUSM pour qu’ils puissent être exposés sur le site Glen, à l’Hôpital général de Montréal et à l’Hôpital de Lachine pour les patients, leurs familles et le personnel hospitalier. Quand les expositions seront inaugurées sur l’ensemble des sites du CUSM, le Centre du patrimoine RBC devra trouver un lieu permanent pour afficher le fruit de son travail et ainsi rendre l’histoire du CUSM plus accessible à toute la communauté montréalaise.

Voici quelques objets historiques importants issus de la collection du Centre du patrimoine RBC :

• Le vaporisateur antiseptique de Lister
  • Le générateur de santé à rayons ultraviolets Renulife
  • Les portraits des fondateurs de l’hôpital (y compris un portrait réalisé par le célèbre artiste Robert Harris)
  • Une peinture de Sir Frederick Banting
  • Des artéfacts reliées au métier d’infirmière (uniformes, photos)
  • Le buste du Dr James Bell (l’un des 1ers chirurgiens de Montréal)
  • Des vitraux de Sir Edward Burne-Jones

Pour garantir la viabilité du centre, la Fondation du CUSM a créé le Fonds du Centre du patrimoine RBC qui est destiné à encourager l’implication de la communauté dans la préservation de cette collection historique sur tous nos sites hospitaliers.

Aidez-nous à préserver l’histoire médicale du CUSM en effectuant un don au Fonds du Centre du patrimoine RBC dès aujourd’hui!

Suivez-nous

An wonderful message from physician and astronaut Dr. Dave Williams. Merci, Dr Williams, pour vos paroles inspirantes de soutien au Centre universitaire de santé McGill - McGill University Health Centre ... See MoreSee Less

View on Facebook

Community leaders continue to come together to combat COVID-19! The Alliance des Associations chinoises du Québec and the Montréal Shanghainese Association rallied support from hundreds of their association members, both here at home and abroad. Their fundraising efforts were successful, and they made a joint gift of $21,323 to the MUHC Foundation’s COVID-19 Emergency Fund. They also made a donation of PPE.

Nous remercions Messieurs Shen et Zhao pour leur initiative communautaire et leur collaboration visant à appuyer les travailleurs de la santé et les chercheurs qui sont sur la ligne de front de la lutte contre la COVID-19! 🌈👏
... See MoreSee Less

View on Facebook

What a touching story shining a spotlight on the work of the MUHC's occupational therapists. Kendra's message highlighting the work of her collegue Jaclyn truly showcases how MUHC Champions and #HospitalHeroes are tackling the current crisis with poise, perseverance, compassion, and team work! All to provide the best care for patients and their families. 👏❤️ ... See MoreSee Less