Le Centre des soins complexes

Grâce au Centre de soins complexes, nos patients les plus vulnérables auront plus facilement accès à des soins spécialisés. Ce concept de soins entièrement axés sur le patient permettra de réduire l’anxiété, le stress et la confusion auxquels les patients qui souffrent de problèmes de santé complexes et multisystémiques sont confrontés.

Dr Thomas Maniatis

Directeur de la division de médecine générale interne, CUSM – Hôpital Royal Victoria

Le défi

Réussir à soigner les patients aux prises avec plusieurs maladies a créé un nouveau défi dans le domaine des soins de santé : le patient à condition complexe. Ce type de patient souffre de maladies chroniques et multisystémiques, il reçoit des soins de la part de différents centres de santé et est suivi par plusieurs spécialistes distincts.

Dans les hôpitaux traditionnels, les soins sont répartis en fonction des spécialités médicales. Il existe donc un manque relatif à la coordination des soins des patients aux prises avec plusieurs maladies. Les patients à condition complexe font partie des cas les plus difficiles à traiter car ils sont tous différents. Dans le modèle de soins actuel, leur prise en charge risque d’être très fragmentée car il n’y a pas de médecin qui, à lui seul, évalue l’impact global des différentes maladies ou traitements de ces patients.

Comme l’espérance de vie des Canadiens augmente continuellement, le nombre de personnes aux prises avec plusieurs maladies augmente proportionnellement. Par conséquent, il est d’autant plus urgent de coordonner la gestion des cas de soins complexes sous la direction d’un département médical unique.

La solution

Les internistes généralistes du CUSM, qui sont des spécialistes du diagnostic, savent très bien comment gérer des patients qui souffrent de plusieurs problèmes médicaux. Chaque jour à l’hôpital, ils travaillent assidûment afin de répondre aux multiples besoins des patients à condition complexe en collaborant avec des infirmières cliniciennes, des pharmaciens, des travailleurs sociaux et des médecins de famille pour gérer les soins de ces patients. Grâce à leur extraordinaire versatilité en termes de soins auprès des patients souffrant de plusieurs maladies, ils sont comme les « couteaux suisses » des spécialistes à l’hôpital.

Afin de répondre aux besoins des patients à condition complexe qui doivent avoir accès à des soins médicaux et infirmiers spécialisés, nous créons un Centre de soins complexes qui permettra de centraliser la gestion de ces patients sous la direction d’un département médical unique. Grâce à ce centre, le premier en son genre au Québec, le CUSM pourra continuer de prodiguer des soins exceptionnels axés sur les patients et maintenir son rôle de chef de file en :

  • Facilitant l’accès aux soins spécialisés pour les patients à condition complexe de notre communauté, les patients pédiatriques en transition, et les adultes souffrant de plusieurs maladies et « sans domicile médical »;
  • Permettant aux patients à condition complexe de voir le bon médecin au bon moment en maximisant l’expertise des internistes généralistes;
  • Réduisant le temps d’attente et le dédoublement potentiel des examens médicaux grâce à une infirmière et du personnel de soutien dédiés, qui coordonnent les besoins des patients à condition complexe au sein d’une seule institution hospitalière;
  • Réduisant les visites potentielles à l’urgence qui résultent d’un manque d’accès à des avis et conseils médicaux rapides.

Comment vous pouvez nous aider

Nous amasserons 750 000 $ au cours des trois prochaines années pour soutenir la création du Centre des soins complexes du CUSM.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec Miguel Burnier, directeur du  développement, miguel.burnierjr@muhc.mcgill.ca, ou au 514 934-1934, poste 71205.

Vous pouvez faire un don en ligne, télécharger notre formulaire de don ou nous appeler au 514-843-1543.

Suivez-nous

An wonderful message from physician and astronaut Dr. Dave Williams. Merci, Dr Williams, pour vos paroles inspirantes de soutien au Centre universitaire de santé McGill - McGill University Health Centre ... See MoreSee Less

View on Facebook

Community leaders continue to come together to combat COVID-19! The Alliance des Associations chinoises du Québec and the Montréal Shanghainese Association rallied support from hundreds of their association members, both here at home and abroad. Their fundraising efforts were successful, and they made a joint gift of $21,323 to the MUHC Foundation’s COVID-19 Emergency Fund. They also made a donation of PPE.

Nous remercions Messieurs Shen et Zhao pour leur initiative communautaire et leur collaboration visant à appuyer les travailleurs de la santé et les chercheurs qui sont sur la ligne de front de la lutte contre la COVID-19! 🌈👏
... See MoreSee Less

View on Facebook

What a touching story shining a spotlight on the work of the MUHC's occupational therapists. Kendra's message highlighting the work of her collegue Jaclyn truly showcases how MUHC Champions and #HospitalHeroes are tackling the current crisis with poise, perseverance, compassion, and team work! All to provide the best care for patients and their families. 👏❤️ ... See MoreSee Less

View on Facebook

Inscrivez-vous pour en savoir plus

Nous vous enverrons des mises à jour concernant les médecins et chercheurs de renommée internationale qui transforment les soins aux patients au CUSM. Nous partagerons avec vous d’importants conseils de santé et de bien-être et vous montreront l’impact que nous avons sur les soins de santé, pour vous et ceux qui vous sont chers.

Vous avez été inscrit avec succès!