Bourse contemporaine Norman Bethune en chirurgie cardiovasculaire

Je me considère très chanceux d’avoir mené une carrière aussi gratifiante. Elle m’a permis d’apporter un changement tangible dans la vie des patients et de leurs familles. J’ai toujours rêvé de redonner à la communauté chinoise, et une bourse de recherche internationale contribuera énormément à améliorer le paysage médical dans les provinces rurales chinoises.

Dr Dominique Shum-Tim

Chirurgien cardiothoracique, CUSM

Le défi

Le Dr Shum-Tim est un chirurgien cardiothoracique, un chercheur prolifique, et  enseigne la chirurgie à temps plein à l’Université McGill. Son amour de l’enseignement et du partage l’a motivé à inaugurer une initiative très significative – l’amélioration des soins cardiaques en Chine.

En Chine, la cardiopathie représente l’un des défis les plus courants en soins cardiaques. C’est la constatation des effets dévastateurs de cette maladie sur les patients et leurs familles vivant dans des régions éloignées qui a motivé le Dr Shum-Tim à en faire encore davantage. En 2016, sous sa direction, il a réussi à amener au CUSM le Dr Chen Qiansu, l’un des chirurgiens qu’il avait encadrés à l’hôpital affilié à l’École de médecine de Guiyang, afin d’améliorer ses connaissances et ses compétences chirurgicales. Le Dr Chen a effectué une année d’études avec la division de chirurgie cardiaque avant de retourner à Guiyang, où les fruits de sa formation ont été immédiatement employés. Son établissement a augmenté le volume de chirurgies cardiaques de 400 à 600 cas en 2017, ce qui représente une hausse de 50 % par rapport à l’année précédente. La division de chirurgie cardiaque de cet hôpital a lancé plusieurs activités bénévoles afin de promouvoir les soins cardiaques et de diagnostiquer les maladies du cœur dans les régions périphériques de la province du Guizhou. Le Dr Chen est également devenu l’un des leaders médicaux de l’hôpital et il partage régulièrement son expertise avec la prochaine génération de chirurgiens chinois.

La solution

Pour le Dr Shum-Tim, améliorer l’accès aux soins chirurgicaux cardiovasculaires dans les provinces chinoises éloignées s’est réellement avéré une expérience fort enrichissante. Son dévouement et son engagement envers cette cause ont suscité des comparaisons avec le travail du Dr Norman Bethune, de telle sorte qu’il a été surnommé le Norman Bethune contemporain. Le Dr Shum-Tim prévoit visiter chaque année un hôpital chinois éloigné différent et, pour l’aider à partager son savoir et son expérience en formation chirurgicale à l’échelle internationale, la Fondation du CUSM a organisé une collecte de fonds de 2 millions $ afin de créer la Bourse contemporaine Norman Bethune en chirurgie cardiovasculaire.

Votre soutien aidera à :

  • Faire reconnaître le CUSM et la faculté de médecine de l’Université McGill comme des chefs de file internationaux dans le domaine des soins chirurgicaux et de l’enseignement;
  • Assurer une source de financement durable en créant une bourse de recherche annuelle qui permettra à un chirurgien cardiovasculaire de la Chine de parfaire sa formation au CUSM;
  • Augmenter la capacité chirurgicale, améliorer les pratiques exemplaires et optimiser l’expérience des patients dans les hôpitaux éloignés de la Chine;
  • Enseigner à la prochaine génération de chirurgiens chinois les bases complètes de la chirurgie générale et de la chirurgie cardiaque spécialisée;
  • Améliorer les compétences en matière d’analyse et de prise de décision des chirurgiens chinois pendant les interventions.

Comment vous pouvez nous aider

Pour obtenir davantage d’informations et faire un don pour la Bourse contemporaine Norman Bethune en chirurgie cardiovasculaire, veuillez communiquer avec Miguel Burnier, directeur du  développement, miguel.burnierjr@muhc.mcgill.ca, ou au 514 934-1934, poste 71205.

Vous pouvez faire un don en ligne, télécharger notre formulaire de don ou nous appeler au 514-843-1543.