Application HIVsmart!

HIVsmart! est une application mobile libre d’accès qui peut être utilisée pour encourager les gens de n’importe quelle communauté à faire un test de dépistage du VIH. En rendant le dépistage plus accessible, nous démystifions le processus et incitons les gens à faire un test plus rapidement. C’est ce genre d’innovation qui ouvrira la voie à de véritables changements sociaux et qui aura des répercussions positives sur la santé de la population globale à long terme.

Dre Nitika Pant Pai, MPH, PhD

Chercheure de l’IR-CUSM

Le défi

Le VIH/SIDA est un problème de santé mondial qui touche plus de 36,9 millions de personnes sur la planète, et 50 % de ces personnes infectées ignorent qu’elles sont séropositives. Même si les taux de transmission du virus sont globalement en déclin, ils restent très élevés, et une combinaison de facteurs, soit la stigmatisation, la discrimination, la visibilité sociale et la peur du manque de confidentialité, empêche les gens d’aller faire un test de dépistage dans les centres de santé.

La solution

muhc-foundation-dr-nitika-pant-pai-hivsmart-app-600x400La Dre Nitika Pant Pai de l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) révolutionne le dépistage du VIH et le rend plus accessible à ceux qui en ont le plus besoin. Son application mobile libre d’accès HIVsmart! guide la personne à travers le processus du test d’autodépistage du VIH, qui consiste à prélever un échantillon de fluide oral sur les gencives. Ce test simple et non invasif peut détecter la présence d’anticorps du VIH en seulement 20 minutes et être effectué dans l’intimité du foyer. Les utilisateurs de HIVsmart! ont également accès à de l’information, des vidéos didactiques, une ligne d’assistance accessible en tout temps, un aiguillage confidentiel vers des centres de santé et des conseillers si le test s’avère positif.

L’équipe de la Dre Pant Pai a réalisé d’immenses progrès pour améliorer le dépistage et le diagnostic du VIH auprès des populations vulnérables, à la fois dans les pays riches et pauvres. Son travail est en voie de transformer les soins de santé et il permet de responsabiliser davantage les patients tout en réduisant le nombre de cas de VIH nouvellement diagnostiqués de manière rentable et novatrice. Afin de toucher un plus grand public grâce à l’application HIVsmart! et de permettre au CUSM de poursuivre son rôle de chef de file mondial en termes d’autodépistage mobile du VIH, la Dre Pant Pai et son équipe doivent :

• Continuer à développer l’application HIVsmart! pour qu’elle soit plus accessible à toute la population mondiale
  • Augmenter le nombre d’aiguillages vers les centres de santé et les conseillers pour les patients séropositifs
  • Former la future génération de chercheurs, médecins et professionnels de la santé sur les meilleures pratiques de dépistage du VIH
  • Créer d’autres applications mobiles complémentaires pour combattre d’autres types d’infections étroitement liées au VIH
  • Traduire l’application HIVsmart! dans plus de 10 langues

Comment vous pouvez nous aider

Nous amassons 500 000 $ pour aider à financer l’application HIVsmart! de la Dre Pant Pai.

Vous pouvez faire un don en ligne, télécharger notre formulaire de don ou nous appeler au 514-843-1543.

Suivez-nous

An wonderful message from physician and astronaut Dr. Dave Williams. Merci, Dr Williams, pour vos paroles inspirantes de soutien au Centre universitaire de santé McGill - McGill University Health Centre ... See MoreSee Less

View on Facebook

Community leaders continue to come together to combat COVID-19! The Alliance des Associations chinoises du Québec and the Montréal Shanghainese Association rallied support from hundreds of their association members, both here at home and abroad. Their fundraising efforts were successful, and they made a joint gift of $21,323 to the MUHC Foundation’s COVID-19 Emergency Fund. They also made a donation of PPE.

Nous remercions Messieurs Shen et Zhao pour leur initiative communautaire et leur collaboration visant à appuyer les travailleurs de la santé et les chercheurs qui sont sur la ligne de front de la lutte contre la COVID-19! 🌈👏
... See MoreSee Less

View on Facebook

What a touching story shining a spotlight on the work of the MUHC's occupational therapists. Kendra's message highlighting the work of her collegue Jaclyn truly showcases how MUHC Champions and #HospitalHeroes are tackling the current crisis with poise, perseverance, compassion, and team work! All to provide the best care for patients and their families. 👏❤️ ... See MoreSee Less