Le 7 novembre 2019, la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) organisait sa deuxième Soirée ruban rouge au Théâtre Rialto. Des centaines d’invités ont bravé la première neige de la saison pour profiter des chansons du spectacle A Visible Touch of Jazz Genesis, offertes par Martin Levac et son trio de musiciens. Martin Levac est chanteur, percussionniste, claviériste, parolier et compositeur, et mieux connu pour ses personnifications de l’artiste britannique Phil Collins. Il a présenté son spectacle Dance Into the Light à plus de 300 000 personnes partout en Amérique du Nord et en Europe. En première partie, la chanteuse contemporaine internationale Barbara Lewis, reconnue pour sa prestance et son impressionnant registre vocal, a offert quelques chansons de son plus récent spectacle, Blood Orchid: How Women Feel, avec lequel elle est partie en tournée à travers le Canada, les États-Unis et l’Amérique Centrale. Ce sont les Griffin Brothers qui ont habilement créé l’ambiance inspirante du tout début de la soirée.

Tous les profits amassés à l’occasion de cet événement unique et exclusif financeront le Service des maladies virales chroniques (SMVC) du CUSM. Le SMVC offre des soins multidisciplinaires à environ 2 500 personnes vivant avec le VIH. Cette clinique indispensable aide certains patients aux prises avec de sérieux problèmes psychosociaux et de santé, les patients les plus vulnérables au Québec. Plusieurs d’entre eux n’ont pas de réel réseau de soutien, vivent sous le seuil de la pauvreté et doivent régulièrement choisir entre se nourrir, se loger ou s’occuper de leur besoin urgent de soins de santé.

La travailleuse sociale Claire Duchesneau est très reconnaissante envers la générosité de celles et ceux qui sont venus appuyer le SMVC. « En 30 ans de métier en lien avec le VIH, j’ai vu beaucoup de pauvreté », dit-elle. « Mais dernièrement, des patients me disent : J’ai faim. »

Les profits de la soirée permettront à l’équipe des services sociaux du CUSM d’aider nos patients à combler certains besoins de base et, ultimement, faire en sorte qu’ils reçoivent les soins de santé dont ils ont besoin.

Faites un don et appuyez le SMVC.