La pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité d’améliorer la technologie et l’intelligence artificielle pour mieux relier les médecins et leurs patients. Le LEAP | Centre Pecaut pour l’impact social s’est associé à la Fondation du CUSM et a choisi l’application MyHeart Counts Canada du Dr Abhinav Sharma dans le cadre de son programme d’innovation en santé Horizon santé. Le LEAP a offert un soutien financier de 100 000 $ dédié à l’application d’intelligence artificielle novatrice du Dr Sharma, conçue pour faire bouger les Canadiennes et les Canadiens.

Le Dr Abhinav Sharma est un scientifique émergeant à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et un médecin de la Division de cardiologie du CUSM. MyHeart Counts Canada est un projet prioritaire de la campagne Souder les cœurs brisés de la Fondation du CUSM, une initiative de collecte de fonds de 50 M$ visant à transformer les soins cardiovasculaires.

L’objectif de MyHeart Counts Canada est de fournir aux patients en cardiologie un aperçu en temps réel et un soutien visant à améliorer progressivement leur activité physique. L’application offrira une solution coopérative entre les médecins et leurs patients en utilisant la technologie comme outil de connexion.

« Le soutien de LEAP permettra à MyHeart Counts Canada de mettre de nouvelles technologies à la disposition des Canadiens. Nous sommes très heureux de travailler avec LEAP pour aider les gens à améliorer leur activité physique et, en fin de compte, leur santé cardiovasculaire. 80 % des Canadiens sont trop inactifs. Notre objectif est d’encourager les gens à bouger davantage et à vivre plus longtemps, en bonne santé cardiaque. » – Dr Abhinav Sharma, scientifique junior à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM)

L’application MyHeart Counts Canada est actuellement en cours de développement et a des implications importantes pour l’avenir de la santé numérique, en particulier pour les personnes vivant dans des communautés isolées ou n’ayant pas accès à un médecin disponible en tout temps. Le Dr Sharma estime que les moyens par lesquels la technologie peut améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens sont infinis.

Transcription (video en anglais seulment): Nous savons que 80 % des Canadiennes et Canadiens sont physiquement inactifs et nous créons actuellement une application qui va motiver les gens à marcher un peu plus chaque jour. Nous savons que pour cinq minutes d’exercice et d’activité, vous pourriez gagner une minute de vie supplémentaire. Cela semble assez peu, mais en additionnant tous ces moments sur plusieurs jours, semaines, mois et années, on peut définitivement réduire le risque de développer des maladies chroniques.

Nous sommes vraiment très enthousiastes : LEAP est une entreprise fantastique qui a lancé une série d’initiatives phénoménales visant à améliorer la santé et le bien-être des Canadiennes et Canadiens. L’application MyHeart Counts Canada est un outil de motivation et d’encouragement qui fait la promotion de l’activité physique par l’utilisation de messages spécifiques et de vidéos.

Sans la Fondation du CUSM, je ne pense pas que j’aurais pu seulement songer à lancer ce projet ici. La Fondation m’a beaucoup aidé à préparer notre infrastructure et à faire appel à la philanthropie pour obtenir des fonds. Nous voulons vraiment encourager les gens à ne pas oublier de faire un don à la Fondation du CUSM, parce que l’argent que vous donnez peut réellement contribuer à stimuler l’innovation, à faire avancer la science et la technologie et à nous permettre de mettre de l’avant des idées novatrices pour que toutes et tous puissent en bénéficier, partout au Canada.