Rapport Annuel 2018 – 2019

Ensemble, nous pouvons transformer des vies et faire évoluer la médecine.

Merci.

Vous rendez tout ceci possible. Vous faites la différence entre la médiocrité et l’excellence des soins de santé.

Grâce à votre générosité et à votre engagement en faveur des soins empreints de compassion, des découvertes et de l’enseignement, notre Fondation a amassé un montant record de 31 millions de dollars cette année, incluant les revenus de nos investissements.

Ci-dessous, vous trouverez des histoires illustrant ce que vous et les donateurs comme vous avez contribué à atteindre : les vies que vous avez sauvées, les maladies que vous avez guéries et la douleur que vous avez soulagée.

Nous vous invitons à réfléchir à votre impact et à vous joindre à nous pour envisager la prochaine phase de notre rêve pour les soins de santé à Montréal. Le CUSM est né d’une idée audacieuse et ambitieuse. En tant que communauté, nous avons construit ensemble cet hôpital de classe mondiale. Maintenant, nous voulons le peupler des meilleurs médecins et scientifiques et les doter de la technologie et des outils dont ils ont besoin pour pratiquer la médecine la plus avancée. Nous voulons instaurer le principal centre de soins, de recherche et d’enseignement de pointe en Amérique du Nord. Pour ce faire, nous devons rêver grand.
Rêvons grand pour nos familles, notre communauté, notre ville et notre pays.
Ensemble, rêvons grand et changeons la destinée des vies humaines et de la médecine.

Norman Steinberg, président du conseil d’administration
Julie Quenneville, présidente

Concours pour la subvention annuelle de recherche et d’innovation Trottier-Webster

Dans le cadre de la campagne Cruess de 11 millions $ de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), deux fondations de Montréal se sont associées cette année afin de donner une impulsion à la recherche révolutionnaire et à l’innovation à l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM). Ensemble, la Fondation de la famille Trottier et la Fondation R. Howard Webster ont versé 3 millions dans un Fonds de dotation spécial en recherche et innovation. Exempt d’énergie fossile, ce Fonds intègre une finance durable dans le financement des subventions annuelles.

Chaque année, les chercheurs de l’IR-CUSM peuvent présenter une demande de bourse de 100 000 $. Seules les propositions les plus avant-gardistes et révolutionnaires seront prises en compte pour la subvention.

« Notre but est d’encourager la recherche véritablement exceptionnelle, dit Claire Trottier, directrice de la Fondation de la famille Trottier et co-vice-présidente de la Fondation du CUSM. Les concepts initiaux d’innovation que notre subvention financera doivent avoir le potentiel nécessaire pour révolutionner de façon marquante notre prestation des soins. »

La gratitude comme force motrice

La fin de semaine de Pâques 2018 est une période que Monica Flores, une patiente reconnaissante, n’oubliera jamais. C’est le moment où elle a été admise au Centre des naissances du CUSM en raison de complications liées à sa grossesse. Monica a passé deux mois à l’hôpital avant la naissance de ses jumeaux, le 7 juin 2018, à 33 semaines. La docteure Alice Benjamin et son équipe multidisciplinaire ont vécu un accouchement sain et rempli de succès.

Monica et son partenaire Mathias sont si reconnaissants de pouvoir voir Beatrice et Benjamin (nommés en l’honneur de la docteure Benjamin, Héros de l’hôpital de Monica) grandir et se développer pour devenir des enfants heureux et en bonne santé.

Lorsqu’on a demandé ce qui avait motivé le couple à amasser des fonds en l’honneur du premier anniversaire des jumeaux, la réponse était simple : la gratitude.

Monica et Mathias ont lancé une page de collecte de fonds personnelle en ligne par l’intermédiaire de la Fondation du CUSM, offrant ainsi à leurs familles et leurs amis la possibilité de faire un don au Centre des naissances du CUSM, au lieu d’un cadeau. Famille et amis ont adhéré de tout cœur à cette idée, recueillant près de 800 $ en quelques mois.

« Nous sommes extrêmement et éternellement reconnaissants… et c’est l’une des principales raisons qui nous motivent à donner en retour. »

Soutenir le Programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM

Catherine Kontos vit sans cancer depuis cinq ans, mais comme un quart des patientes du cancer du sein, elle est encore aux prises avec les effets secondaires débilitants du traitement mutilant de son cancer, le lymphœdème.

Caractérisé par l’enflure causée par une accumulation anormale de liquide, le lymphœdème est un effet secondaire peu reconnu provoqué par un système lymphatique compromis, fréquemment attribuable au cancer du sein. Le lymphœdème est une maladie chronique, progressive, et il n’existe aucun moyen de l’endiguer : les patientes peuvent seulement apprendre à apprivoiser leur état. Catherine y est arrivée, avec l’aide du Programme de bien-être de la Clinique du sein du CUSM et de Linda Henry, sa massothérapeute.

« Linda m’a épargné beaucoup de souffrances et d’inconfort physiques. J’avais besoin de cette aide supplémentaire, de ce traitement additionnel, et c’est elle qui a pris soin de moi », raconte Catherine.

Au cours de l’année, les donateurs et les bénévoles apportent leur soutien au Programme de bien-être de la Clinique du sein en faisant un don, en organisant ou en participant à certains événements comme :
• Enchantée, un événement phare de la Fondation du CUSM
• L’engouement croissant pour Pink in the City, le Bal masqué et une collecte de fonds en ligne avec Tulipes.ca
• Le défilé de mode Donnabella
• Le Match de hockey en rose organisé en collaboration avec Les Canadiennes de Montréal
• Le tournoi-bénéfice de balle molle Pink