C’est notre mère, notre sœur, notre épouse, notre fille, notre grand-mère, notre amie. Cette année seulement, plus de 10 000 femmes canadiennes recevront un diagnostic de cancer de l’endomètre et de cancer de l’ovaire – deux maladies surnommées les « tueurs silencieux » parce que leurs symptômes s’apparentent à ceux d’autres maladies, jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Pour souligner la fête des Mères, ma famille se joint à moi pour mener la bataille contre ces maladies ! Nous réaffirmons notre engagement et passons à l’action pour protéger les femmes en espérant inspirer des centaines d’autres à se joindre à nous.

Geneviève Biron

Ma tante Diane est décédée du cancer de l’ovaire et, depuis, elle nous manque, à ma famille et moi, tous les jours. À l’occasion de la fête des Mères et de la Journée mondiale du cancer de l’ovaire, nous lui rendons hommage en prenant position contre ce cancer et en investissant pour sauver la vie d’innombrables femmes.

C’est avec beaucoup d’émotion que je réaffirme notre engagement pour soutenir la réalisation du premier test de dépistage précoce et que je confirme un don de 50 000 $ pour appuyer la campagne DOvEE. Avec votre appui et avec le leadership de la Dre Lucy Gilbert, ce test pourra être mis à la disposition des femmes du monde entier d’ici trois ans.

À l’occasion de la fête des Mères, visitez la page de campagne pour en apprendre davantage sur DOvEE et sur la façon dont vous pouvez aider. Faites-le pour vous, faites-le pour les femmes que vous aimez.

Le diagnostic précoce est la clé.

Les taux de survie du cancer de l’ovaire et du cancer de l’endomètre peuvent atteindre 80 % lorsque la maladie est diagnostiquée assez tôt. Un dépistage précoce est la clé pour améliorer le taux de survie des femmes atteintes de ces cancers. C’est pourquoi la Dre Lucy Gilbert s’est donné comme mission de faire en sorte que toutes les femmes subissent un test de dépistage du cancer de l’ovaire et du cancer de l’endomètre au stade le plus précoce possible que permettent les tests actuellement disponibles, ce qui pourrait améliorer les taux de survie. Le projet Detecting Ovarian and Endometrial Cancer Early (DOvEE) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est unique en son genre au monde.

Sous la direction de la Dre Lucy Gilbert, une équipe de professionnels de la médecine s’efforce de sensibiliser la population aux symptômes de ces maladies dans des cliniques de tests satellites de Montréal et offre gratuitement un test de dépistage rapide aux femmes symptomatiques.

Ensemble, nous arrêterons le tueur sournois et nous protégerons la santé des femmes.

Cordialement,

Geneviève Biron
Présidente et chef de la direction
Biron Groupe Santé

Share This