Infection et immunité

Osez Rêver pour mettre fin à la pandémie

COVID-19: Osez Rêver pour mettre fin à la pandémie

Lancé

octobre 2020

<p><strong><strong></strong></strong>Aidez-nous à mettre fin à la pandémie.<em></em></p>

Aidez-nous à mettre fin à la pandémie.

Grâce à votre aide, nous trouvons des réponses aux questions les plus préoccupantes sur la COVID-19; des tests aux modes de transmission, en passant par les traitements. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la pandémie.

Progrès

Montant recueilli

0 $

7 449 591 $
4 000 000 $
186%

01

Quoi

Fonds d’urgence COVID-19

La pandémie de COVID-19 a fauché de nombreuses vies et changé fondamentalement le monde dans lequel nous vivons. MI4 riposte à l’attaque pour maintenir notre population en sécurité et en bonne santé.

La Fondation du CUSM a créé le Fonds d’urgence COVID-19 afin de permettre au CUSM et à l’Initiative interdisciplinaire sur les maladies infectieuses et immunitaires de McGill (MI4) de lancer rapidement des projets de recherche essentiels pour freiner ce virus et soutenir les efforts inlassables du personnel de notre hôpital face à cette pandémie.

02

Comment

Une réponse globale à une crise sans précédent.

Avant même que la pandémie de COVID-19 ne soit déclarée, l’Initiative interdisciplinaire sur les maladies infectieuses et immunitaires de McGill (MI4) se mobilisait déjà pour entreprendre des recherches sur ce nouveau coronavirus. Grâce à ses 250 chercheurs et chercheuses issu(e)s d’un large éventail de domaines, MI4 joue un rôle de premier plan dans notre compréhension du virus et notre lutte contre la COVID-19.

  1. Recherches révolutionnaires sur la COVID-19

    Les experts scientifiques de MI4 étudient la façon dont le coronavirus se transmet, développent de nouveaux traitements pour l’empêcher de faucher des vies, créent de nouvelles façons de le dépister, et plus encore.

  2. Soutien communautaire

    La COVID-19 constitue une menace pour nos vies et nos modes de vie, plus particulièrement pour les populations les plus vulnérables de notre communauté. Les scientifiques de MI4 viennent en aide aux travailleurs et travailleuses de première ligne, aux communautés marginalisées et aux personnes incarcérées par le biais de stratégies d’éducation et de dépistage.

  3. Protection de notre bien-être

    La COVID-19 est non seulement un danger pour notre santé physique, mais aussi pour notre bien-être général. Les chercheurs et chercheuses de MI4 travaillent sur des façons de protéger la santé mentale du personnel de santé de première ligne, et de réduire le sentiment d’isolement chez les patients hospitalisés atteints de la COVID-19.

« Sans le financement de notre communauté, 250 chercheurs se seraient tourné les pouces durant toute la première vague. »

Dr Don Sheppard

Fondateur, MI4

03

Nouvelles et impact

Ce que nous avons fait jusqu'à présent

L’essai clinique d’un traitement COVID débute suite à l’approbation de la FDA et de Santé Canada

Un médicament abordable, mis en marché depuis plusieurs décennies, a été reformulé et réadapté pour traiter les patients atteints de la COVID-19.

TELUS aide les patients hospitalisés à lutter contre l’isolement

Un don de Darren Entwistle, chef de la direction de TELUS, a permis à la Dre Inés Colmegna d’étudier comment les appels vidéo peuvent atténuer la solitude des patients hospitalisés.

Aidez-nous à mettre fin à la pandémie.

Lisez nos histoires inspirantes

Lire ici