À propos de la fondation

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill recueille des millions de dollars pour soutenir le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’un des meilleurs hôpitaux de recherche et d’enseignement au pays.

En réunissant plusieurs fondations du secteur des soins de santé partageant une vision unifiée, la Fondation du CUSM est devenue une véritable puissance en matière de collecte de fonds.

Vos dons nous aident à financer des soins exceptionnels pour tous les patients, ainsi que la recherche sur les maladies cardiaques et le cancer, notamment le cancer du sein et de l’ovaire, et sur la COVID-19 et les autres maladies infectieuses.

Fondation

CUSM

• Fondation de l'hôpital Royal Victoria
  • Fondation du Centre universitaire de santé McGill
  • Fonds de Institut thoracique de Montréal (ICM)
  • Fondation de l'hôpital de Lachine

Notre mission et notre vision

Transformer des vies et faire évoluer la médecine;

Encourager la recherche de pointe pour trouver les remèdes de demain;

Soutenir l’excellence des soins aux patients pour des millions de Québécoises et de Québécois.

Votre Fondation à l’hôpital depuis 1973

1973

Établissement de la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria.

1999

Établissement de la Fondation du CUSM.

2015

Le nouveau site Glen du CUSM ouvre ses portes, réunissant sous un même toit l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal, l’Hôpital de Montréal pour enfants et plus de 60 groupes de recherche. La Fondation du CUSM et la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria unissent leurs forces pour mieux appuyer l’hôpital.

2018

La Fondation du CUSM et la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria fusionnent pour devenir la Fondation du CUSM telle que nous la connaissons aujourd’hui. Après trois ans de partenariat avec la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria a officiellement changé son nom pour la Fondation du CUSM.

2020

La Fondation du CUSM lance sa campagne Osez rêver pour recueillir 200 millions de dollars afin de transformer des vies et faire évoluer la médecine.

2021

La Fondation de l’Institut thoracique de Montréal (ITM) fusionne avec la Fondation du CUSM. La campagne Osez rêver : mieux respirer est lancée pour appuyer l’ITM.

2022

La Fondation de l’Hôpital de Lachine est intégrée à la Fondation du CUSM. Ensemble, nous lançons la campagne Osez rêver pour l’Hôpital de Lachine visant à recueillir 5 millions de dollars.

Voici pourquoi vos dons sont si importants :

1. L’excellence des soins aux patients

Les soins de santé de bonne qualité sont financés par le gouvernement. Vos dons permettent cependant de financer de l’équipement de pointe et de recruter les meilleurs experts médicaux pour que vous et vos proches receviez les meilleurs soins possibles.

2. La recherche novatrice

Vos dons soutiennent la recherche de pointe qui permettra de trouver un remède au cancer, de prévenir les maladies cardiaques, d’aider les patientes atteintes d’un cancer du sein à s’épanouir, de sauver les patientes atteintes du cancer de l’ovaire avant qu’il ne soit trop tard et de créer des vaccins contre les maladies infectieuses qui ont changé notre monde.

3. Des soins de santé de renommée mondiale

Grâce à vos dons, le CUSM est le meilleur hôpital de recherche au Québec et parmi les trois plus reconnus au Canada. Un hôpital de renommée mondiale signifie de meilleurs soins pour notre communauté.

Comment donner

Voici pourquoi vos dons sont si importants :

Comment donner
L’excellence des soins aux patients
La recherche novatrice
Des soins de santé de renommée mondiale

Fièrement accrédité par Imagine Canada

La Fondation du CUSM est accréditée par Imagine Canada pour son excellence en matière de responsabilité, de transparence et de gouvernance des organismes à but non lucratif. Ce programme est la référence en ce qui concerne les pratiques exemplaires pour les organismes de bienfaisance et les organismes à but non lucratif au Canada. Ce seau d’excellence d’Imagine Canada indique que notre organisation a satisfait aux rigoureux critères de ce programme et qu’elle s’est engagée à assurer une bonne gouvernance.

Découvrez les personnes derrière la Fondation

Rencontrez notre personnel