À propos de la Fondation du CUSM

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) recueille des fonds pour soutenir l’excellence des soins aux patients, de la recherche et de l’enseignement au Centre universitaire de santé McGill, l’un des meilleurs hôpitaux universitaires au Canada. Notre campagne « Osez rêver », qui vise à transformer des vies et faire évoluer la médecine, nous permettra de recueillir des millions de dollars pour résoudre les énigmes les plus meurtrières de l’humanité, les maladies infectieuses, mettre fin au cancer en tant que maladie mortelle, souder les cœurs brisés grâce à des soins cardiovasculaires novateurs, détecter plus tôt les tueurs silencieux que sont les cancers de l’ovaire et de l’endomètre, construire les équipes de soins de santé les plus compétentes au Canada… Et bien plus encore. Nous mobilisons l’ensemble de notre communauté pour résoudre les défis les plus complexes au monde en matière de soins de santé.

Fondation du CUSM est le fruit d’un partenariat entre la Fondation du Centre universitaire de santé McGill et la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria, suite au déménagement de l’HRV sur le site Glen ultramoderne du CUSM en 2015. Le 1er avril 2018, la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria a officiellement changé de nom pour devenir la Fondation du Centre universitaire de santé McGill.

Le 1er avril 2021, la Fondation de l’Institut thoracique de Montréal (ITM) est également passée sous la bannière de la Fondation du CUSM.

Notre vision

Travailler en étroite collaboration avec le Centre universitaire de santé McGill pour offrir des soins optimaux aux patients et encourager des découvertes scientifiques qui transformeront les soins de santé du futur.

Notre mission

En collaboration avec notre réseau, nous appuyons la recherche, l’enseignement et les meilleurs soins pour la vie au Centre universitaire de santé McGill.

Historique de la Fondation de l’HRV

La Fondation de l’Hôpital Royal Victoria a été créée en 1973 pour soutenir le travail de l’Hôpital Royal Victoria, situé à l’origine sur l’avenue des Pins dans le Mille carré doré de Montréal. Au cours de son histoire, elle a contribué au perfectionnement des soins aux patients, de la recherche et de l’enseignement, en particulier à l’Hôpital Royal Victoria du CUSM, en finançant des programmes, des équipements et des initiatives de recherche et d’enseignement. Source de financement durable et soutenue, la Fondation a permis à l’hôpital de maintenir les soins aux patients à un niveau exceptionnel, en plus d’améliorer la qualité de vie de tous les patients. En avril 2018, après trois ans de partenariat avec la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), la Fondation de l’HRV a officiellement changé de nom pour devenir la Fondation du CUSM.

Historique de la Fondation de l’ITM

La Fondation de l’ITM a été fondée en 1962 afin de recueillir des fonds pour aider les patients atteints de maladies respiratoires complexes et chroniques à mieux respirer et à vivre plus longtemps. Au cours de son histoire, la Fondation de l’ITM a aidé l’équipe de l’Institut thoracique de Montréal à devenir des leaders mondiaux en matière de soins, d’enseignement et de recherche dans le domaine des maladies respiratoire. Elle a également soutenu la recherche de pointe pour encourager de nouvelles idées, développer de nouveaux traitements et médicaments, et trouver des remèdes. En avril 2021, la Fondation de l’ITM a officiellement fusionné avec la Fondation du CUSM, créant ainsi le Fonds de l’ITM à la Fondation du CUSM.

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill : 86843 3947 RR0001