Question de santé Printemps 2018

Reconnaître un leader de la chirurgie

Qu’est-ce que la cinquième année, un album et le cancer ont en commun? Tous ces éléments ont incité le Dr Gerald Fried du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) à poursuivre une carrière en médecine. Le Dr Fried est chirurgien en chef du CUSM et ce natif de Montréal a le mérite d’avoir introduit à notre hôpital la chirurgie minimalement invasive, cette technique chirurgicale qui rend la récupération plus rapide et plus facile pour le patient.

Considéré comme un chef de file dans ce domaine, le Dr Fried a formé des centaines de chirurgiens de partout au pays et du monde. Son expérience en innovation chirurgicale a dépassé de beaucoup sa spécialité, la chirurgie gastro-intestinale, et récemment la Fondation du CUSM a honoré ses réalisations au cours de notre Bal Rouge.

Lors de cette activité annuelle de collecte de fonds, nous avons annoncé notre objectif de créer la chaire Dr Gerald M. Fried d’innovation chirurgicale. Les chaires universitaires sont essentielles pour attirer et retenir les personnes les plus talentueuses. Elles représentent un modèle d’excellence qui aide les établissements comme le CUSM à rester à la fine pointe des soins, de la recherche et de l’enseignement. La chaire Dr Gerald M. Fried d’innovation chirurgicale sera une étape importante vers l’établissement d’un cadre complet pour l’innovation chirurgicale au CUSM et une stratégie pour réaliser et préconiser cette vision dans tout l’hôpital et dans le monde.

La Fondation du CUSM tient à féliciter le Dr Fried pour son fidèle dévouement à l’avancement de l’innovation et des soins chirurgicaux à notre hôpital!

Julie Quenneville
Fondation du Centre universitaire de santé McGill

Inspirer la prochaine génération de leaders philanthropiques

Les donateurs de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) de la prochaine génération ont créé le Comité des jeunes professionnels, composé de nouveaux collaborateurs de 20 à 35 ans issus de divers milieux. Bien que ces professionnels travaillent dans différents domaines, ils adhèrent tous à une même vision : améliorer la qualité de vie des patients qui sont traités à l’Hôpital Royal Victoria du CUSM.

Cliquez ici pour lire la suite.

L’espoir et la guérison sous toutes leurs formes

Pour Valerie Aitken, c’est la perte soudaine de son cher époux Gary, d’un arrêt cardiaque, qui lui a permis de commencer à soigner son cœur. À peine six mois plus tard, elle recevait un diagnostic grave et comprenait qu’elle devrait prendre soin de son cœur et de sa santé.

Cliquez ici pour lire la suite.

Deuxième Bal Rouge annuel pour souligner l’innovation en chirurgie au CUSM

Cliquez ici pour plus d’information sur le Bal Rouge

Événements à venir

Défi caritatif Banque Scotia 2018

Ça sent le printemps et c’est l’heure d’attacher vos souliers et de vous joindre au Défi caritatif Scotiabank les 21 et 22 avril 2018 au Parc Jean-Drapeau.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Gala des trois étoiles

Samedi, le 28 avril, 2018
18 h Cocktails · 19 h Souper
Le Westin Montréal, 270, rue Saint-Antoine Street Ouest
Prix: 260 $
Cliquez ici pour en savoir plus.