Bulletin Question de santé – printemps 2017

Des héros, vous en croiserez tous les jours dans les couloirs de l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill (HRV-CUSM). Médecins, infirmières, personnel hospitalier ou bénévoles… ils sont nombreux à fournir des soins exceptionnels aux patients ou à aller au-delà de ce qui leur est demandé.

Je suis fière de présenter le programme Héros à l’hôpital de la Fondation du CUSM, qui met en relation les patients et leurs familles avec les médecins, les employés et les bénévoles de l’hôpital qui ont fait une différence dans leur vie.

Lorsqu’un patient pense à un employé du Royal Victoria sans qui son séjour à l’hôpital n’aurait pas été le même, il peut lui exprimer sa gratitude en faisant un don à notre programme Héros à l’hôpital en son honneur. Sa contribution permettra d’améliorer directement la qualité de la prise en charge à l’hôpital, tout en encourageant notre personnel à continuer de prodiguer des soins attentifs et personnalisés à nos patients.

Lorsqu’un don est fait à ce programme, nous prenons contact avec le Héros désigné par le donateur et lui envoyons une carte de remerciement l’informant du don qui a été versé en son honneur. Ce dernier reçoit également une épinglette qu’il pourra arborer avec fierté.

J’ai vu de mes yeux combien les héros du quotidien sont nombreux au CUSM et combien ces derniers sont touchés que des patients prennent le temps de les remercier pour leur travail. Tous les employés de l’HRV-CUSM ont à cœur d’offrir les meilleurs soins aux patients. Leur dédier un don est la meilleure façon de leur rendre hommage et de leur faire savoir que leurs efforts sont appréciés.

Continuez à lire pour voir l’histoire de Samia Sayegh, l’une de nos patientes qui a pu prendre un nouveau départ grâce à l’un de nos Héros.

Julie Quenneville

Fondation du Centre universitaire de santé McGill

Fondation de l’Hôpital Royal Victoria

Mon médecin, mon Héros

« C’est bien simple, le Dr Meterissian m’a sauvé la vie. Je ne peux pas imaginer meilleure façon de lui dire merci qu’en faisant de lui mon Héros. » – Samia Sayegh, une patiente reconnaissante

Samia Sayegh soutient l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill (HRV-CUSM) depuis longtemps. Redonner à l’hôpital qui prend soin d’elle depuis qu’on lui a diagnostiqué un cancer du sein en 2003 est une de ses priorités. Après avoir subi une chimiothérapie et une intervention chirurgicale, Samia est aujourd’hui en rémission. Dès qu’elle a été rétablie, ses premières pensées sont allées à l’homme qui lui a sauvé la vie. Elle se devait de lui rendre hommage.

Cliquez ici pour lire la suite.

Bye bye coeur brisé

Les maladies cardiovasculaires sont habituellement perçues comme des maladies touchant les hommes d’âge mûr plutôt que les jeunes femmes. Pourtant, elles constituent la première cause de décès chez les femmes au Canada.

Cliquez ici pour lire la suite.

Événements à venir

Défi caritatif Banque Scotia

Prenez part au Défi caritatif Banque Scotia 2017 en courant avec l’Équipe de la Fondation du CUSM, et aidez-nous à recueillir des fonds pour la Division de cardiologie.

Quand? 5 km : Samedi 22 avril, 11 h (poussettes bienvenues)

10 km : Samedi 22 avril, 9 h

21 km : Dimanche 23 avril, 9 h

Course des enfants : Samedi 22 avril, 12 h 45

Où? Parc Jean Drapeau

Cliquez ici pour plus d’informations

Gala des trois étoiles

Cette année, la Fondation du CUSM sera l’hôte du premier Gala des trois étoiles, un événement annuel organisé en collaboration avec la communauté chinoise.

Quand? Samedi 21 avril, 18 h

Où? Salles de bal Le Windsor

Cliquez ici pour plus d’informations

Bal Rouge

À vos agendas! La deuxième édition du Bal Rouge mettra à l’honneur le département d’urologie du CUSM et le Dr Mostafa Elhilali.

Quand? Jeudi 16 novembre, 18 h

Où? Ritz-Carlton de Montréal

Cliquez ici pour des informations sur le Bal Rouge de l’année dernière