Question de santé – hiver 2017

Apporter l’esprit des Fêtes à ceux qui en ont le plus besoin

Pour plusieurs personnes, la période des Fêtes est le temps qu’ils préfèrent dans l’année. Dans une ambiance de convivialité, entouré de la présence chaleureuse de la famille et des amis, c’est le moment idéal pour se détendre et créer de précieux souvenirs.

Or, pour de nombreux patients de l’Hôpital Royal Victoria (HRV) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), cela est impossible. La période des Fêtes peut être particulièrement difficile pour les patients cloués au lit, sachant qu’ils manquent de beaux moments avec leurs proches. J’ai moi-même constaté à quel point cette solitude peut être grande, et comment un mot gentil ou un simple geste peut faire une différence pour leur moral.

C’est pourquoi, cette année, nous vous demandons de soutenir la Fondation du CUSM pour nous aider à apporter un peu de l’esprit des Fêtes à ces patients. Nous avons créé une carte de souhaits spéciale (illustrée ci-dessus) que nous remettrons personnellement aux patients au nom des donateurs de notre Fondation. Ce geste compatissant leur montrera qu’ils ne sont pas seuls et que l’on se soucie d’eux.

Si vous désirez prendre part à cette initiative, vous pouvez venir à nos bureaux au site Glen du CUSM (S1, bloc E), ou cliquez ici.

Ensemble, vous et nous tous ici pouvons leur rendre ces Fêtes plus joyeuses en leur apportant de l’espoir.

Puissiez-vous et ceux que vous aimez passer de merveilleuses Fêtes remplies de chaleur et de santé!

Très cordialement,

La présidente,
Julie Quenneville
Fondation du CUSM et de l’HRV

 

Pleins feux sur les soins : Dre Tuong-vi Nguyen soutient les femmes au moment où elles en ont le plus besoin

La grossesse – c’est une période où les femmes sont censées vibrer d’excitation et d’anticipation. Chaque année toutefois, pour des centaines d’entre elles, cette expérience est assombrie par le deuil et le chagrin. Certaines sont incapables de concevoir, d’autres souffrent d’anxiété et de dépression, quelques-unes vivent la perte d’un enfant. Lorsqu’elles ont besoin d’aide, elles se tournent vers Dre Tuong-Vi Nguyen du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) : c’est ce qui les unit.

Dre Nguyen est psychiatre et spécialiste des troubles liés aux différents stades de la reproduction, comme les périodes prémenstruelles, la grossesse et le post-partum. Diplômée de la faculté de médecine de l’Université McGill, elle a complété sa formation grâce à une bourse de recherche octroyée par les Instituts nationaux de la santé du Maryland avant de revenir au CUSM. « Je vois entre 300 et 400 nouveaux cas par année, explique Dre Nguyen. J’ai souvent eu plusieurs cas de fausses couches ou d’anomalies génétiques, notamment, référés par d’autres hôpitaux ».

En savoir plus

Regarder le beau côté de la vie

Rétinite pigmentaire : deux mots qui ont façonné le cours de la vie de Shawn Maloney. Diagnostiqué avec une maladie dégénérative de l’œil dès l’âge de 5 ans, il a su très tôt que ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne soit atteint de cécité. « J’avais à peu près 7 ans quand j’ai commencé à avoir des problèmes de vision », raconte cet homme de Cornwall en Ontario, qui a maintenant 35 ans. Il enchaîne en expliquant que sa vision périphérique est devenue problématique, lentement, mais progressivement, ce qui affectait sa capacité de bien voir, surtout la nuit.

En savoir plus

Événements

Bal Rouge

Réservez la date du deuxième Bal Rouge annuel, organisé en l’honneur de Dr Gerald Fried, chirurgien en chef du CUSM.
Date : Vendredi 19 janvier 2018
Lieu : Ritz-Carlton Montréal, 1228, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3G 1H6

Cliquez ici pour acheter vos billets où pour faire un don au Bal Rouge

En savoir plus sur le dernier Bal Rouge

 

Le 12 octobre 2017, plus de 200 invités ont assisté au premier cocktail dînatoire Enchantée de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Coprésidé par les bénévoles Cynthia Price Verreault, JoAnne Kelly Rudy et Anna Capobianco-Skipworth, cette soirée honorait six chirurgiens qui traitent les femmes atteintes de cancer du sein au CUSM : Dr David Fleiszer, Dr Antoine Loutfi, Dr Ari Meguerditchian, Dr Robert Salasidis, Dre Francine Tremblay et Dr Sarkis Meterissian.

En savoir plus