Question de santé été 2018

La Fondation du CUSM célèbre un don historique de 15 millions à l’IR-CUSM et à McGill

 Un don de 15 millions de dollars de la visionnaire Fondation Doggone, établie à Montréal, va permettre le lancement d’un projet interdisciplinaire unique et collaboratif, l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill, qui mettra à profit l’expérience scientifique, les ressources et la créativité de chercheurs de l’Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et les partenaires de recherche affiliés, dans la lutte contre les maladies infectieuses et immunitaires.

La Faculté de médecine de l’Université McGill et l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) vont chacun recevoir 7,5 millions de dollars pour ce projet.

Les quelque 250 chercheurs qui participeront à l’Initiative, à l’Université McGill et dans les hôpitaux et centres de recherche qui y sont affiliés, vont élaborer des solutions novatrices visant à contrer les maladies infectieuses et les attaques au système immunitaire qui menacent la santé humaine. Ils vont également faire en sorte que leurs découvertes en laboratoire deviennent accessibles aux patients et aux hôpitaux dans l’ensemble du Canada et à l’échelle mondiale.

Selon le directeur de la division des maladies infectieuses au CUSM, le Dr Don Sheppard, qui assumera la responsabilité de cette Initiative, nous développons en ce moment une incroyable compréhension du fonctionnement de notre système immunitaire et de son interaction avec la microbiologie. C’est ce qui nous donne la chance de progresser malgré les défis que posent les microbes résistants aux médicaments et les maladies infectieuses.

L’Organisation mondiale de la santé prévoit que, d’ici 2030, nous ne pourrons plus compter sur la fiabilité des antibiotiques. Voilà pourquoi ce projet est tellement important. Il sera axé sur les patients réels et l’obtention de résultats concrets. Les équipes de recherche multidisciplinaires se pencheront sur la résistance aux antimicrobiens, les maladies émergentes et récurrentes, les infections chez les populations vulnérables et les maladies attaquant les systèmes immunitaires altérés. Mobiliser la puissance créatrice de centaines de chercheurs visant un objectif unique sera la clé de la réussite comme trouver des solutions, comme de nouveaux vaccins et immunothérapies, qui auront une incidence sur à peu près tout, du cancer aux maladies inflammatoires de l’intestin.

L’esprit de collaboration animant ce projet a incité la Fondation du CUSM et l’Université McGill à travailler ensemble pour solliciter un don majeur qui jetterait les bases de la réussite du projet. Nous sommes très reconnaissants envers la Fondation Doggone pour sa générosité extraordinaire et nous partageons une vision similaire qui est de transformer l’avenir de la santé à l’échelle mondiale. Nous sommes heureux de faire partie de ce nouveau projet extrêmement intéressant dont l’impact se fera sentir à l’échelle locale et internationale.


Julie Quenneville
Présidente
Fondation du Centre universitaire de santé McGill

 

 

 

Paul Marchand – premier récipiendaire du prix du Bénévole de l’année de La Fondation du CUSM

Non Nobis Solum. Avoir une pensée pour les autres. Cette devise simple et puissante apprise à l’école secondaire a, en fin de compte, façonné la vie de Paul Marchand. Spécialisé en droit des successions et des fiducies depuis plus de 50 ans, cet avocat natif de Montréal a traité de nombreux dossiers, mais celui qui lui tient le plus à cœur est de redonner à la collectivité.

La première fois qu’il vient en aide à des gens dans le besoin, il est jeune avocat chargé de fournir gratuitement des services d’assistance juridique à des résidents du quartier montréalais de la Petite-Bourgogne. « J’ai aidé plusieurs travailleurs des réseaux ferroviaires à obtenir leur admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse, explique-t-il. L’expérience était très enrichissante et constituait un rappel de ce que j’ai appris dès l’enfance, soit l’importance d’apporter à mon tour une contribution à ma collectivité. » À partir de là, il met son temps et son énergie au service d’autres organismes locaux, des services destinés aux jeunes à l’éducation. Or, il comprend vraiment ce que signifie « rendre la pareille » lors d’une expérience qu’il a à l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Cliquez ici pour lire la suite.

 

Burt et Carole Gilman forment un couple vivant en symbiose : ils ont récemment célébré leur 50e anniversaire de mariage. Ils sont tellement unis que Carole a littéralement risqué sa vie pour sauver celle de Burt.

Au printemps 2002, la vie de Burt a basculé. Il avait alors 60 ans. Un jour, toujours très soucieux de sa santé, il se rend au gymnase selon son habitude. Sur un coup de tête, il décide d’essayer un appareil pour mesurer sa tension artérielle, mais l’appareil semble défectueux. Lorsqu’il signale le problème, il apprend que ce n’est pas l’appareil qui ne fonctionne pas, c’est lui! Son pouls étant trop irrégulier pour être détecté par l’appareil.

Cliquez ici pour lire la suite

Evénements

Le deuxième Gala des trois étoiles de la Fondation du CUSM réunit la communauté chinoise de Montréal et le CUSM

Le 28 avril 2018, une salle comble de plus de 400 invités était conviée à une soirée exceptionnelle au Westin à l’occasion du deuxième Gala des trois étoiles de la Fondation du CUSM,
organisé en collaboration avec la communauté chinoise de Montréal. Les recettes du Gala des trois étoiles appuieront deux importants projets : la traduction en chinois de matériel éducatif destiné aux patients et la création de la Bourse contemporaine Norman Bethune en chirurgie cardiovasculaire. Lire plus.

Défi caritatif Banque Scotia

Les 21 et 22 avril 2018, la Fondation du CUSM a participé à cette course annuelle de collecte de fonds. Cette année, deux équipes ont été enregistrées : l’équipe de la Fondation du CUSM et l’équipe du Programme pour la santé cardiaque des femmes dirigé par l’infirmière Wendy Wray. Les deux équipes ont amassé des fonds pour appuyer la prévention des maladies cardiaques. Lire plus.

Événements à venir pour la clinique du sein du CUSM