Question de santé – été 2017

Cliquez ici pour télécharger un pdf du bulletin d’été 2017

Hommage à deux sommités de la médecine du CUSM

Les noms des Drs Richard et Sylvia Cruess sont associés au Centre universitaire de santé McGill (CUSM) depuis plus de 60 ans. Diplômés de l’école médicale de l’Université Columbia, ils sont venus à l’Hôpital Royal Victoria (HRV) en 1955 et ne l’ont jamais regretté.

Respectivement chirurgien orthopédiste et endocrinologue, Richard et Sylvia ont tous deux apporté des contributions importantes à l’avancement de la médecine au CUSM. En 1967, Sylvia a dirigé le Centre de jour métabolique de l’Hôpital Royal Victoria (HRV), premier établissement du genre au Canada. Elle a ensuite été engagée comme directrice des services professionnels; première femme à occuper ce poste, elle y est restée pendant 18 ans.

En plus d’être chirurgien, Richard a assumé le rôle de doyen de la faculté de médecine de l’Université McGill pour une période sans précédent de 14 ans. Durant son mandat, le plus long de l’histoire de McGill et de toute école médicale canadienne, il a établi 26 nouvelles chaires médicales dotées – sources de financement durables pour attirer les meilleures compétences internationales. Ensemble, à la fin de leurs carrières cliniques, les Drs Cruess ont consacré les 22 dernières années à l’enseignement médical en tant que membres principaux du Centre d’éducation médicale de l’Université McGill.

Richard et Sylvia Cruess ont également joué un rôle de leaders en insufflant un élan de générosité à la collectivité pour le soutien de McGill et du CUSM. Ils ont participé activement à la collecte de fonds pour la construction de l’hôpital et de l’Institut de recherche au site Glen et ils ont coprésidé l’année de l’héritage du CUSM. Pour célébrer les contributions exceptionnelles de ces deux sommités de la médecine, la Fondation du CUSM est réellement fière de lancer une campagne de financement de 10 millions $ en leur honneur. Tous les fonds amassés soutiendront l’excellence de la recherche au CUSM incluant : des subventions pour des professeurs, des bourses de recherche et des bourses de stagiaire de recherche, ainsi que le Fonds de démarrage de recherche. Nous voulons nommer l’amphithéâtre de l’Institut de recherche en l’honneur des Drs Cruess, car c’est une excellente façon de montrer notre gratitude et notre appréciation pour l’empreinte indélébile qu’ils continuent de laisser au CUSM et à l’Université McGill.

Cliquez ici pour appuyez la campagne Cruess.

Julie Quenneville
Présidente
Fondation du Centre universitaire de santé McGill
Fondation de l’Hôpital Royal Victoria

 

Susannah Tam: Madame Miracle

“Je suis tellement reconnaissante envers le Dr Shum-tim et l’ensemble du personnel au CUSM. » – Susannah Tam

Susannah Tam s’est toujours considérée comme une personne en santé, mais par un beau jour ensoleillé de septembre 2012, tout a changé! Cette journée typique au travail a pris une tournure tragique, et Suzanne s’est réveillée à l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Dès sa sortie de la salle d’opération, Dr Dominique Shum-Tim, chirurgien cardiothoracique du CUSM a été informé qu’un cas urgent l’attendait aux soins intensifs. « Je me souviens très bien du cas de Susannah, dit-il. J’achevais une longue journée d’interventions et un des résidents m’a dit qu’une patiente souffrant d’une endocardite de la valve mitrale (inflammation des valves cardiaques) se trouvait également en état de choc septique avec défaillance de plusieurs organes. » Susannah avait une hémorragie interne abondante et était gravement malade. Sans perdre une minute, Dr Shum-Tim l’a opérée d’urgence pour lui sauver la vie.

Cliquez ici pour lire la suite.

Le premier Gala des trois étoiles rend hommage à la communauté chinoise de Montréal et au CUSM

Le 21 avril 2017, plus de 350 invités étaient conviés à une soirée exceptionnelle dans les salles de bal Le Windsor pour le premier Gala des trois étoiles de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Ce gala-bénéfice qui a amassé 200 000 $ était tenu en collaboration avec la communauté chinoise de Montréal. Parmi les dignitaires présents, mentionnons le consul général de Chine au Québec, M. Peng Jingtao, la députée à l’Assemblée nationale et adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Marie Montpetit, et le maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, M. Russell Copeman.

Cliquez ici pour lire la suite.

Événement à venir

 

Enchantée
Vous êtes cordialement invité à un cocktail dînatoire animé par les coprésidentes Cynthia Price Verreault, JoAnne Kelly Rudy et Anna Capobianco-Skipworth pour soutenir la Clinique du sein du CUSM.
Date : Jeudi 12 octobre 2017
Lieu : Le Mount Stephen, 1430, rue Drummond, Montréal, QC H3B 1K1

Cliquez ici pour achetez des billets pour Enchantée

 

Bal masqué Pink in the City
Joignez-vous à nous pour une soirée des plus plaisantes avec Pink in the City. Les recettes de cette mascarade serviront à l’achat d’un appareil d’échographie pour la Clinique du sein du CUSM.
Date : Vendredi 27 octobre 2017
Lieu : Embassy Plaza, 1003, boul. Curé-Labelle, Laval, QC H7V 2V6

Veuillez contacter Mary à events@muhcfoundation.com pour acheter des billets au Bal masqué Pink in the City

 

Le Bal Rouge
Réservez la date du deuxième Bal Rouge annuel, organisé en l’honneur de Dr Gerald Fried, chirurgien en chef du CUSM.
Date : Jeudi 16 novembre 2017
Lieu : Ritz-Carlton Montréal, 1228, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3G 1H6

Veuillez contacter Mary à events@muhcfoundation.com pour acheter des billets, ou pour obtenir des précisions sur Le Bal Rouge.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le succès du Bal Rouge de l’année dernière