Question de santé – automne 2017

Reconnaissance d’un chef de file mondial en médecine oculaire

On estime à près de 500 000 le nombre de Canadiens qui vivent avec une forme de perte de la vision, ce qui peut avoir des conséquences physiques, émotionnelles et financières importantes pour eux et pour leurs familles. Le vieillissement de la population et la prévalence de la perte de vision au Canada devant augmenter d’environ 30 pour cent au cours de la prochaine décennie, la recherche en médecine oculaire devient de plus en plus importante dans l’espoir de trouver de nouveaux traitements et éventuellement des cures pour ces maladies dévastatrices.

Depuis l’an 2000, le laboratoire de pathologie oculaire du Centre universitaire de santé McGill est un leader à l’échelle internationale dans le domaine des soins, de la recherche et de l’enseignement des maladies oculaires. Les étudiants du Canada et d’ailleurs dans le monde sont formés toute l’année dans cet établissement exceptionnel ultra moderne, situé à l’Institut de recherche du CUSM. La direction du laboratoire est assurée par Dr Miguel Burnier, qui a orienté sa carrière vers l’avancement de la compréhension et du traitement des maladies oculaires complexes.

L’apport de ce médecin expérimenté, chercheur pionnier et professeur inspirant, au CUSM et à la communauté oculaire internationale est inestimable. Cette année, Dr Bernier est devenu le premier Canadien élu président de l’Association panaméricaine d’ophtalmologie. Ce groupe joue un rôle déterminant dans le haussement des normes de pratique de l’ophtalmologie et de la qualité des soins de l’œil dans l’hémisphère occidental. Nous sommes à la fois ravis que Dr Burnier ait été choisi pour ce poste prestigieux et certains qu’il sera la fierté du CUSM!

Pour honorer ses réalisations dans le domaine de la médecine oculaire, la Fondation du CUSM lance cet automne la Campagne Vision 20/20 du Dr Miguel Burnier, qui garantira une source durable de financement pour la permanence de l’innovation et du leadership en médecine oculaire. Cette initiative nous permettra de reconnaître l’implication profonde du Dr Burnier dans ce domaine hautement spécialisé et d’aider le laboratoire de pathologie oculaire de l’hôpital à continuer d’ouvrir la voie en tant que centre international et plaque tournante pour les soins cliniques et la recherche portant sur les maladies oculaires.

 


Julie Quenneville
Présidente
Fondation du Centre universitaire de santé McGill
Fondation de l’Hôpital Royal Victoria

 

Une organisation gagnante sur la patinoire et à l’extérieur

Les Canadiennes sont des chefs de file. Quatre fois gagnantes de la coupe Clarkson de la Ligue canadienne de hockey féminin, cette équipe de hockey professionnel est synonyme de victoire, et sa liste de représentantes est constamment complétée avec des athlètes olympiques, des membres d’équipes nationales et des vedettes des ligues collégiales. En plus des multiples succès sur la glace dont elles peuvent être fières, c’est pourtant l’engagement communautaire de l’équipe à l’extérieur de la patinoire qui a une réelle incidence dans la lutte contre la maladie qui touche une Canadienne sur huit, le cancer du sein.

Cliquez ici pour lire la suite

Laisser un héritage durable

Sauver des vies, voilà ce que le Dr Jean Tchervenkov fait le mieux. Chirurgien transplantologue, il a contribué à améliorer la qualité de vie de ses patients insuffisants rénaux pendant plus de 20  au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Le Dr Tchervenkov a voué sa vie à prendre soin des autres, veillant à ce que chacun de ses patients reçoive des soins hors pair prodigués avec compassion. Tout en continuant à créer son héritage professionnel, Dr Tchervenkov tenait également à ce que le programme de transplantation du CUSM reste au premier plan des soins, de la recherche et de l’enseignement, même quand il ne pourrait plus être là.

Cliquez ici pour lire la suite

Événement à venir

Enchantée

Vous êtes cordialement invités à un cocktail dînatoire animé par les coprésidentes Cynthia Price Verreault, JoAnne Kelly Rudy et Anna Capobianco-Skipworth pour soutenir la Clinique du sein du CUSM.
Date : Jeudi 12 octobre 2017
Lieu : Le Mount Stephen, 1430, rue Drummond, Montréal, QC H3B 1K1

 

Célébration de la vie

Venez nous joindre pour le 19 Célébration de la vie à l’appui du programme de greffe d’organe du CUSM.
Date : Vendredi 20 octobre 2017
Lieu : Le Crystal, 5285, Henri Bourassa Ouest, Ville Saint-Laurent, QC H4R 1B7

 

 

Bal masqué Pink in the City

Joignez-vous à nous pour une soirée des plus plaisantes avec Pink in the City. Les recettes de cette mascarade serviront à l’achat d’un appareil d’échographie pour la Clinique du sein du CUSM.
Date : Vendredi 27 octobre 2017
Lieu : Embassy Plaza, 1003, boul. Curé-Labelle, Laval, QC H7V 2V6

 

Le Bal Rouge

Réservez la date du deuxième Bal Rouge annuel, organisé en l’honneur de Dr Gerald Fried, chirurgien en chef du CUSM.
Date : Vendredi 19 janvier 2018
Lieu : Ritz-Carlton Montréal, 1228, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3G 1H6